Focus sur l’église

Focus sur notre Eglise

 

♦ Depuis le dernier bulletin municipal, beaucoup de choses se sont passées pour et dans notre Eglise, dans le double but de l’entretenir sans cesse, et l’animer aussi souvent que possible…

 

L’intérieur du porche a été « éclairé » à la fois par un changement de l’éclairage existant, bien terne jusqu’à présent (réalisation de la Mairie) et par la « respiration rendue » aux murs depuis que les Amis de l’Eglise ont ôté la très vieille toile de lin qui les tapissait…

Le porche abrite aussi deux investissements récents : l’accès handicapés en plan incliné, réalisé par la Mairie et le Coffre ancien qui menaçait ruine. Les Amis de l’Eglise avec l’aide bénévole d’un menuisier amateur (et talentueux !) du village, l’ont fait restaurer grâce à du bois de noyer provenant d’un arbre autrefois dans la cour de l’Ecole.

A l’extérieur, une gouttière sera refaite par la Mairie sur la façade Nord (la plus proche du clocher), ce qui avec la pose future de drains supprimera des causes permanentes d’humidité (travaux fin mai 2019).

A l’intérieur encore et dans le chœur plusieurs tapis ont été offerts par des Amis de l’Eglise, ce qui réchauffe nos sols anciens.

Une opération plus importante a permis aussi de remplacer les très vieux tapis qui ornaient les manches du Maître Autel. Le don, par les Amis de l’Eglise, d’un jeu important de tapis d’escalier provenant d’un immeuble parisien, a permis de les remplacer très avantageusement.

Les travaux de remplacement ont permis aussi une restauration sur les marches de chêne (le même bénévole ayant travaillé sur le coffre), et de découvrir que les marches de marbre rose ont été données à l’Eglise en 1857 par un « Don de Piété des habitants de Tourville ».

Enfin, un bouquet vient orner le Maître Autel grâce au don d’une Amie de l’Eglise (jardinière argentée des années 1900).

La « grande affaire » de ce printemps 2019 sera le vernissage du tableau dédié à Saint-Sébastien dans la chapelle Sud, prévu le 15 juin prochain, en présence de nombreuses personnalités invitées et/ou ayant déjà confirmé leur présence. Ce projet fait l’objet d’une triple subvention dans le cadre du programme « Mon Village, mon Amour » initié par le Département de l’Eure : le Département, la Commune et l’Association des Amis de l’Eglise.

Ce tableau du XVIIIème siècle a été confié aux entreprises Giordani (Rouen, restauration du cadre et démontage) et P. Jaillette (Le Neubourg, restauration du tableau).

 

♦ Quant à l’animation de l’Eglise :

 

Concerts gratuits régulièrement organisés par la Mairie pour les Fêtes du Noël en Décembre 2017 et 2018. A chaque fois, beau succès de fréquentation, grâce aussi aux familles des choristes….

Pour les Journées du Patrimoine de 2017 les Amis de l’Eglise organisaient une exposition sur Marcel Delaunay, à l’occasion du 90ème Anniversaire de l’Association qu’il a créée en 1927 « Marcel Delaunay, au service du Patrimoine de Tourville La Campagne ».

La veille était présenté un spectacle de la Compagnie du Souffle 14, consacré à une « lecture-concert » de lettres de Camille Claudel (célèbre sculptrice, élève de Rodin, dont le Musée à Nogent sur Seine était ouvert cette même année 2017).

Pour les Journées du Patrimoine 2018, de nouveau, une double programmation :

* Une exposition de peintures, aquarelles et dessins de « Jean Ferry un peintre de l’Ecole de Paris à Tourville »

 

* Le spectacle « Chère Famille » de la Compagnie du Souffle 14, mettant en scène des lettres de Poilus Normands, avec  beaucoup d’émotion chez les comédiens et chez la plupart des spectateurs… les Amis de l’Eglise s’associaient ainsi à l’anniversaire des 100 ans de l’Armistice de la Grande Guerre.

 

                

 

Notre Église d’une fête à l’autre…

 

  • Depuis l’Ascension 2016, jusqu’à celle de 2017, quelques réalisations importantes ont marqué la volonté Commune Municipalité / Association des Amis de l’Église d’entretenir et de restaurer ce monument essentiel de notre patrimoine :

 

  • L’éclairage du retable du Maître Autel, réalisé juste à temps par un artisan du village, a permis aux participants de la Messe de l’Ascension 2016 de redécouvrir ce tableau de la « Résurrection » datant du début du XVIIIème siècle.
  • Fin 2016, la décision a été prise de remplacer le mécanisme de l’horloge du clocher, et de rétablir à la demande de nombreux habitants, l’Angélus qui rythme à nouveau depuis le 24 janvier notre vie de Tourvillais ! Les travaux ont été réalisés par l’Entreprise BIARD-ROY (Seine-Maritime), déjà intervenue dans le clocher pour réparer les « dommages » de la dernière guerre.

 

    • Accord de subvention départementale en décembre 2016 sur les travaux de restauration du mur sud et du contrefort du chœur, réalisés par l’Entreprise TERH (agréée par les monuments historiques). Outre une amélioration importante de la sécurité et de l’écoulement des eaux à cet endroit, la qualité de la restauration, utilisant la pierre de Vernon, fait l’unanimité depuis la fin des travaux le 24 mai dernier, veille de notre fête 2017 !!
    • Parallèlement à un « nettoyage après travaux » bien nécessaire, l’Association des Amis de l’Église a réalisé et « mis en scène » pour la messe du vendredi 26, un nouveau décor du chœur : le Maître Autel, l’Harmonium et la niche de l’Autel de la Vierge ont été tendus d’un damas rouge qui met en valeur notre église, par ailleurs de nouveaux tapis ont remplacé les anciens, usagés.
    • Depuis la fin des travaux du Mur, le département nous a confirmé qu’il examinera en automne prochain le dossier de restauration du tableau de St Sébastien, objet d’une convention tripartite Département / Commune / Association des Amis de l’Église déposée en décembre 2016. Rêvons à un tableau restauré pour la fête 2018 ?? ou pour les Journées du patrimoine de la même année ??

 

  • Journées du patrimoine 2016
  • Le samedi 17 septembre, le concert du Groupe « EFFET BRUNES », à l’initiative de la mairie, inaugurait les Journées Européennes du Patrimoine à Tourville.
  • Le dimanche 18, l’Association des Amis de l’Église organisait une Exposition sur le thème « 1916-2016, dessins de guerre par Marcel Delaunay ».

Outre un magnifique portrait de cet artiste formé à Rouen et ensuite établi à Tourville, par Charles Levy, les dessins exposés relatant la vie sur le front ont rappelé des souvenirs familiaux aux nombreux Tourvillais présents, qui pour certains ont connu le peintre.

  • Quelques personnalités présentes ont montré leur intérêt pour la défense de notre Patrimoine local. De même, l’Évêché avait-il envoyé un message de soutien, comme la Paroisse du Roum’Oison.
  • Journées du patrimoine 2017

 

  • La personnalité de Marcel Delaunay sera de nouveau mise à contribution pour l’exposition prévue en septembre prochain :

« Marcel Delaunay au service du Patrimoine de Tourville ».

Tous les habitants de Tourville ayant des souvenirs des années 1930-1950 sont très amicalement sollicités par l’Association des Amis de l’Église.