Focus sur l’église

 

Focus sur notre église Dscn3274

 

Depuis l’Ascension 2016, jusqu’à celle de 2017, quelques réalisations importantes ont marqué la volonté Commune Municipalité / Association des Amis de l’Église d’entretenir et de restaurer ce monument essentiel de notre patrimoine :

 

 

Dscn3270

  • L’éclairage du retable du Maître Autel, réalisé juste à temps par un artisan du village, a permis aux participants de la Messe de l’Ascension 2016 de redécouvrir ce tableau de la « Résurrection » datant du début du XVIIIème siècle.
  • Fin 2016, la décision a été prise de remplacer le mécanisme de l’horloge du clocher, et de rétablir à la demande de nombreux habitants, l’Angélus qui rythme à nouveau depuis le 24 janvier notre vie de Tourvillais ! Les travaux ont été réalisés par l’Entreprise BIARD-ROY (Seine-Maritime), déjà intervenue dans le clocher pour réparer les « dommages » de la dernière guerre.
  • Accord de subvention départementale en décembre 2016 sur les travaux de restauration du mur sud et du contrefort du chœur, réalisés par l’Entreprise TERH (agréée par les monuments historiques). Outre une amélioration importante de la sécurité et de l’écoulement des eaux à cet endroit, la qualité de la restauration, utilisant la pierre de Vernon, fait l’unanimité depuis la fin des travaux le 24 mai dernier, veille de notre fête 2017 !!

Dscn3272

  • Parallèlement à un « nettoyage après travaux » bien nécessaire, l’Association des Amis de l’Église a réalisé et « mis en scène » pour la messe du vendredi 26, un nouveau décor du chœur : le Maître Autel, l’Harmonium et la niche de l’Autel de la Vierge ont été tendus d’un damas rouge qui met en valeur notre église, par ailleurs de nouveaux tapis ont remplacé les anciens, usagés.
  • Depuis la fin des travaux du Mur, le département nous a confirmé qu’il examinera en automne prochain le dossier de restauration du tableau de St Sébastien, objet d’une convention tripartite Département / Commune / Association des Amis de l’Église déposée en décembre 2016. Rêvons à un tableau restauré pour la fête 2018 ?? ou pour les Journées du patrimoine de la même année ??