Le rôle de la Commission Aménagement Cadre de Vie

Le rôle de la commission Aménagement Cadre de vie

 

La commission Aménagement Cadre de vie a pour missions l’aménagement de notre territoire communal, l’amélioration du cadre de vie, la politique de l’urbanisme, la gestion de la voirie et des bâtiments publics, et la protection et mise en valeur de l’environnement.

Rendre plus sûre notre commune est une de ses principales préoccupations. La rendre plus sûre face aux risques naturels et technologiques, face à la sécurité routière. Des aménagements sont alors entrepris pour renforcer la sécurité routière, pour améliorer et sécuriser les déplacements piétons, pour traiter les ruissellements des eaux pluviales.

La commission s’est aussi fixée pour mission de rendre notre commune plus confortable et agréable, d’embellir et mettre en valeur le cadre de vie, d’aménager les espaces publics, d’améliorer les conditions d’accès et de stationnement aux principaux équipements publics (mairie, école, église, cimetière, salle des fêtes), d’entretenir les espaces verts et les bâtiments municipaux, et d’améliorer les performances énergétiques de ces derniers dans un souci de développement durable et d’économie d’énergie. Enfin, la mise aux normes handicapées des bâtiments publics est une obligation récente fixée par la loi.

Les élus municipaux œuvrent depuis plusieurs années dans ces domaines. Les efforts se poursuivront dans les prochaines années.

 

Amélioration du cadre de vie – protection de l’environnement – sécurité des habitants

  • La démarche « zéro phyto »

 

La municipalité s’est engagée dans une démarche zéro phyto en juillet 2017. C’est-à-dire l’arrêt de produits phytosanitaires pour traiter et gérer l’entretien de tous les espaces publics.https://tourvillelacampagne.fr/wp-content/uploads/2020/09/EAU-SEINE-NORMANDIE.png

Une solution alternative a été retenue, le traitement mécanique et préventif. L’équipe municipale a alors acquis un désherbeur mécanique avec une subvention de l’Agence de l’Eau Seine Normandie de 50%.

Le modèle choisi, le désherbeur StabNet, se compose de trois éléments : le porte-outil Koppl Compact Light, le désherbeur mécanique StabNet avec grille de finition (râteau et traine), la brosse de désherbage voirie.

 

Ses fonctions :

  • Désherbe la couche superficielle du sol (0,5 cm).
  • Amenuisela réserve de graines en dormance dans le sol.
  • Nivelleles irrégularités des sols.
  • Dégageles bordures de trottoirs.
  • Délimite les largeurs des chemins ou allées.

 

Le désherbage mécanique nécessite un travail plus difficile et plus fréquent pour les agents de nos services techniques que le traitement par produits phytosanitaires. Il prend également plus de temps. Il nous faut alors être plus indulgent et accepter que la nature reprenne ses droits ici et là. Suite à la venue de l’organisme certificateur sur notre commune le 21 août, notre label « zéro phyto » devrait nous être attribué à l’automne.

 

  • Le concours « village fleuri »

 

La commission urbanisme, et en particulier les services techniques municipaux, a réalisé de gros efforts depuis 5 ans pour rentrer dans les critères du label « village fleuri » : embellissement de la commune, qualité des aménagements publics, propreté des espaces publics, fleurissement, préservation de la biodiversité, ….

Nos efforts ont été récompensés par le jury régional du concours villes et villages fleuris qui a attribué le 14 octobre 2019 la première fleur à notre commune. Notre prix a été remis le 20 Novembre 2019 à l’Hôtel du Département avec la remise d’un chèque de 600€ et à l’Hôtel de Région à Caen le 13 janvier 2020 avec la remise de la plaque « village fleuri » d’entrée de ville.

Voilà qui récompense le travail fourni depuis 5 ans par nos agents municipaux et par les élus municipaux pour l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie de notre commune, la bonne gestion et l’entretien des espaces verts, la qualité des aménagements publics et le développement de pratiques respectant l’environnement.

Merci aussi à tous les habitants d’avoir participé à l’obtention de ce label par le fleurissement de leurs fenêtres et balcons ou en traitant leurs abords de voie publique par l’entretien régulier et le fleurissement.

 

 

 

 

 

 

 

  • Le label « Ma commune a du cœur »

Notre commune s’est portée candidate à l’obtention du Label 2017-2018 « Ma Commune a du Cœur » créé par la Fondation AJILA et soutenu par l’association Attitude Prévention qui regroupe les assureurs français. Ce label vise à valoriser les communes les plus mobilisées sur la prévention des arrêts cardiaques.

                  

Depuis sa création, plus de 800 communes et intercommunalités se sont portées candidates au Label. L’attribution du Label et du nombre de cœur s’appuie sur un questionnaire visant à évaluer l’engagement des communes en matière d’installation de défibrillateurs cardiaques et de formation de la population.

En 2017, la commune a installé 3 défibrillateurs à l’école, en mairie et à la salle des fêtes. Les agents municipaux ont été formés à leur utilisation. Au vu des éléments recueillis grâce au questionnaire de labellisation, notre commune a obtenu 2 cœurs et le label “Ma commune a du cœur”. Nous faisons désormais partie des communes d’excellence en termes de lutte contre l’arrêt cardiaque.

 

Grâce à notre engagement, nous participons à faire reculer le nombre de victimes d’arrêt cardiaque.