Les travaux 2018

Les travaux 2018

La commission Aménagement Urbanisme  a pour objet l’aménagement de notre territoire communal, la politique de l’urbanisme, la gestion de la voirie et des bâtiments publics, et la protection et mise en valeur de l’environnement.

Rendre plus sûre notre commune est une de ses principales préoccupations. La rendre plus sûre face aux risques naturels et technologiques, face à la sécurité routière. Des aménagements sont alors entrepris pour renforcer la sécurité routière, pour améliorer et sécuriser les déplacements piétons, pour traiter les ruissellements des eaux pluviales.

La commission s’est aussi fixée pour mission de rendre notre commune plus confortable et agréable, d’embellir et mettre en valeur le cadre de vie, d’aménager les espaces publics, d’améliorer les conditions d’accès et de stationnement aux principaux équipements publics (mairie, école, église, cimetière, salle des fêtes), d’entretenir les espaces verts et les bâtiments municipaux, et d’améliorer les performances énergétiques de ces derniers dans un souci de développement durable et d’économie d’énergie. Enfin, la mise aux normes handicapées des bâtiments publics est une obligation récente fixée par la loi.

Pour 2018, les élus municipaux ont déjà œuvré dans ces domaines. Les efforts se poursuivront dans les prochaines années.

 

1. Les travaux réalisés

Bâtiments publics

  • Réfection du pignon intermédiaire de l’église

Parce que les pierres étaient dans un état de dégradation avancée pouvant provoquer un risque pour la sécurité publique, les élus municipaux ont lancé en 2017 la rénovation du contrefort Sud de l’église. Les travaux ont consisté à remplacer les pierres dégradées par de nouvelles et de réaliser un re-jointement entre les deux contreforts situés de part et d’autre de la porte d’entrée latérale.

Une fois ces travaux réalisés, une partie de la toiture vétuste a été rénovée ; il s’agit du pignon intermédiaire situé au-dessus du contrefort restauré.

Espaces publics

  • Installation d’un abri vélo à l’école

Après la sécurisation de la rue des Forrières du Midi (mise en sens unique, vitesse limitée à 30 km/h) réalisée en 2015, il a été réalisé la pose d’un abri vélos à l’école fin 2017. Cet équipement facilite et encourage nos enfants à l’utilisation deux roues, mode de déplacement doux et respectueux de l’environnement.

  • Petite mare du Soulanger rue des Canadiens

La petite mare du Soulanger située rue des Canadiens a été réaménagée fin 2017. Un curage et une réfection des berges ont été entrepris permettant sa remise en eau, le retour d’une biodiversité de faune et flore sauvages et la mise en valeur du site.

                         Avant                                                                 Après

 

 

 

 

 

 

  • Fleurissement et embellissement de la commune, le concours « village fleuri »


La commission urbanisme, et en particulier les services techniques municipaux, réalise de gros efforts depuis 4 ans pour rentrer dans les critères du label « village fleuri » : embellissement de la commune, qualité des aménagements publics, propreté des espaces publics, fleurissement, préservation de la biodiversité, ….

Espérant que ses efforts seront couronnés de la récompense, l’attribution de la première fleur du label village fleuri.

Tous les habitants peuvent participer à l’obtention de ce label en traitant leurs abords de voie publique par l’entretien régulier et le fleurissement.

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Réfection du virage rue Palfray

Poursuivant ses efforts pour renforcer encore la sécurité routière, la commission urbanisme a entrepris la réfection d’un virage étroit et dangereux pour les riverains rue Palfray.

 

2. Les travaux en cours

Bâtiments publics

  • Vidéophone à l’école

Le Plan Vigipirate « Sécurité renforcée- risque attentat » s’appliquant à l’ensemble du territoire, les élus municipaux ont décidé de sécuriser l’accès de l’école en installant un interphone-vidéo aux Normes ERP.

L’interphone-vidéo sera placé au portail d’entrée, accessible aux personnes à mobilité réduite, aux mal-voyants et mal-entendants, avec caméra, gâche électrique commandée d’un poste intérieur ou depuis un smart-phone.

  • Services techniques municipaux

Parce que les bâtiments actuels des services techniques sont devenus exigus et qu’ils ne répondent plus aux conditions de travail actuellement en vigueur, les élus du conseil municipal ont décidé d’aménager une partie de l’ancienne école pour y réaliser les ateliers des services techniques. Les études sont en cours et permettront de déposer le permis de construire prochainement.

Espaces publics

  • Cimetière

Le cimetière va prochainement subir des travaux d’aménagement. L’entrée piétons, en cours de réalisation, permettra à terme un accès sécurisé puisque direct depuis l’aire de stationnement. Des panneaux d’affichage seront prochainement installés pour l’information générale du public. Il y en aura à l’entrée piétons et sur le petit bâtiment. Ce dernier panneau sera plus grand et comportera des informations sur le suivi des emplacements (procédures administratives de renouvellement ou de relevage).

Vers le mois d’octobre, le cimetière subira de profonds changements. D’abord pour aménager un dispositif de trois nouveaux columbariums, ensuite pour installer une fosse commune obligatoire et, enfin, pour créer un aménagement paysager autour du site cinéraire (columbariums et jardin du souvenir) rendant ainsi cet espace plus accueillant.

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Enfouissement des réseaux rue des Canadiens

L’enfouissement des réseaux rue des Canadiens est un des chantiers les plus marquants de l’année 2018. Cette opération permet d’améliorer la qualité le cadre de vie en dégageant nos paysages de cette pollution visuelle, d’assurer une sécurité d’acheminement des réseaux électriques et téléphoniques, de rénover l’éclairage public, et de poser des fourreaux pour le très haut débit internet qui sera à disposition prochainement.

Ces travaux, démarrés en juillet, vont voir la première phase s’achever en octobre pour les lignes électriques et la pose des nouveaux mâts d’éclairage public. Ils vont se poursuivre dans les mois qui suivront par la reprise des lignes téléphoniques. Les mâts d’éclairage seront équipés de prises nécessaires pour fixer des décorations de Noël.

  • L’arrivée du très haut débit

La Région Normandie, le Département de l’Eure, le syndicat Eure Normandie Numérique et la Communauté de Communes Roumois Seine se sont engagés dans le déploiement du très haut débit sur notre territoire.

Aujourd’hui 88% des foyers sont à moins de 8 Mbits/s. Les tourvillais pourront bénéficier, via la fibre optique, de débits de 100 Mbits/s pour 100% des foyers.

Pour Tourville-La-Campagne, les travaux ont démarré en juin et devraient se terminer pour la fin de l’année.

La mise en service est attendue pour décembre 2018 ou janvier 2019 selon les secteurs. Nous vous préciserons les dates ultérieurement.

Pour l’instant, cinq opérateurs d’accès permettront ce raccordement (Wibox, NordNet, Comcable, K-net, Bouygues Télécom). D’autres grands opérateurs devraient arriver par la suite. Le coût de raccordement est prévu à environ 110 €.

  • Signalisation des entreprises

Parce que la commune comporte près de 30 artisans implantés sur son territoire et que bien souvent, les habitants ne les connaissent pas, ou encore les fournisseurs et clients peinent à les trouver, les élus municipaux ont souhaité installé des panneaux de signalisation de ces entreprises. Les travaux sont prévus à la rentrée septembre.

 

3. Les prochains travaux

Bâtiments publics

  • Réfection du tableau St Sébastien de l’église

Soucieux de la préservation et de la mise en valeur de leur patrimoine, les élus municipaux ont souhaité la restauration du tableau « Saint-Sébastien » du retable Sud de l’église.

Le coût des travaux fait l’objet d’un financement participatif. Département, commune de Tourville La Campagne et Association des Amis de l’Eglise financent une grosse partie.

Un appel aux dons auprès des habitants de Tourville la Campagne et alentours est lancé afin de compléter ce financement. Renseignements en mairie.

Espaces publics

  • Réaménagement de la grande mare du Soulanger rue Elaoufi

 

Les travaux de réaménagement de la mare du Soulanger démarrés en 2016 ont connu un retard dû à des problèmes de succession. Les travaux devraient reprendre prochainement.

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Réfection totale de la rue des Australiens

L’équipe municipale a entamé en 2017 la réfection totale de la rue des Australiens de manière à répondre à plusieurs problématiques : sécurité routière, cheminements piétons sécurisés, traitement des eaux pluviales.

Après la première tranche réalisée l’‘année dernière, la seconde tranche sera entamée prochainement. La sécurité routière sera renforcée par la création d’un aménagement sécurité en entrée d’agglomération.

A terme, la création d’un trottoir et de deux passages piétons permettra une meilleure circulation piétonne et la sécurisation des déplacements piétons.

Enfin, un abri bus sera aménagé au niveau de la résidence de la Croix de Pierre pour le confort de nos enfants empruntant les transports scolaires.

Le Département prendra à sa charge la réfection totale du revêtement de chaussée.

 

  • Aménagement d’un carrefour à feux route de Brionne

Après la pose de radars pédagogiques en 2015, l’aménagement de passages piétons et la création du cheminement piétons en 2017, la commission urbanisme a décidé de poursuivre ses efforts pour renforcer la sécurité routière et piétonne sur cette voie.

Des feux tricolores vont être installés au niveau du carrefour formé par l’entrée du lotissement du Fief. Il s’agira de feux intelligents ou autrement appelés feux récompense. Si les véhicules respectent la limitation de vitesse, les feux passeront au vert. Dans le cas contraire, les feux resteront au rouge obligeant l’arrêt des véhicules.

  • Réfection du carrefour rue M. Elaoufi – chemin des Fermes et aménagement de l’arrêt bus

Poursuivant ses efforts pour renforcer la sécurité routière et piétonne, la commission urbanisme a décidé la réfection d’un virage formé pas la rue M. Elaoufi et le Chemin des Fermes. Cet endroit peut être dangereux pour les enfants qui empruntent le bus scolaire. Ce carrefour subira donc des aménagements avec la création d’un trottoir spécifique pour la descente du bus des scolaires, la réfection du talus avec la pose de bordures non franchissables, et le traitement des eaux pluviales.