Les travaux 2020

Les travaux 2020

 

La commission Aménagement Cadre de vie a pour missions l’aménagement de notre territoire communal, l’amélioration du cadre de vie, la politique de l’urbanisme, la gestion de la voirie et des bâtiments publics, et la protection et mise en valeur de l’environnement.

Rendre plus sûre notre commune est une de ses principales préoccupations. La rendre plus sûre face aux risques naturels et technologiques, face à la sécurité routière. Des aménagements sont alors entrepris pour renforcer la sécurité routière, pour améliorer et sécuriser les déplacements piétons, pour traiter les ruissellements des eaux pluviales.

La commission s’est aussi fixée pour mission de rendre notre commune plus confortable et agréable, d’embellir et mettre en valeur le cadre de vie, d’aménager les espaces publics, d’améliorer les conditions d’accès et de stationnement aux principaux équipements publics (mairie, école, église, cimetière, salle des fêtes), d’entretenir les espaces verts et les bâtiments municipaux, et d’améliorer les performances énergétiques de ces derniers dans un souci de développement durable et d’économie d’énergie. Enfin, la mise aux normes handicapées des bâtiments publics est une obligation récente fixée par la loi.

Les élus municipaux œuvrent depuis plusieurs années dans ces domaines. Les efforts se poursuivront dans les prochaines années.

 

Amélioration du cadre de vie – protection de l’environnement – sécurité des habitants

 

  • La démarche « zéro phyto »

La municipalité s’est engagée dans une démarche zéro phyto en juillet 2017. C’est-à-dire l’arrêt de produits phytosanitaires pour traiter et gérer l’entretien de tous les espaces publics.

Une solution alternative a été retenue, le traitement mécanique et préventif. L’équipe municipale a alors acquis un désherbeur mécanique avec une subvention de l’Agence de l’Eau Seine Normandie de 50%.

Le modèle choisi, le désherbeur StabNet, se compose de trois éléments : le porte-outil Koppl Compact Light, le désherbeur mécanique StabNet avec grille de finition (râteau et traine), la brosse de désherbage voirie.

Ses fonctions :

  • Désherbe la couche superficielle du sol (0,5 cm).
  • Amenuisela réserve de graines en dormance dans le sol.
  • Nivelleles irrégularités des sols.
  • Dégageles bordures de trottoirs.
  • Délimite les largeurs des chemins ou allées.

 

Le désherbage mécanique nécessite un travail plus difficile et plus fréquent pour les agents de nos services techniques que le traitement par produits phytosanitaires. Il prend également plus de temps. Il nous faut alors être plus indulgent et accepter que la nature reprenne ses droits ici et là. Suite à la venue de l’organisme certificateur sur notre commune le 21 août, notre label « zéro phyto » devrait nous être attribué à l’automne.

 

 

  • Le concours « village fleuri »

La commission urbanisme, et en particulier les services techniques municipaux, a réalisé de gros efforts depuis 5 ans pour rentrer dans les critères du label « village fleuri » : embellissement de la commune, qualité des aménagements publics, propreté des espaces publics, fleurissement, préservation de la biodiversité, ….

Nos efforts ont été récompensés par le jury régional du concours villes et villages fleuris qui a attribué le 14 octobre 2019 la première fleur à notre commune. Notre prix a été remis le 20 Novembre 2019 à l’Hôtel du Département avec la remise d’un chèque de 600€ et à l’Hôtel de Région à Caen le 13 janvier 2020 avec la remise de la plaque « village fleuri » d’entrée de ville.

Voilà qui récompense le travail fourni depuis 5 ans par nos agents municipaux et par les élus municipaux pour l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie de notre commune, la bonne gestion et l’entretien des espaces verts, la qualité des aménagements publics et le développement de pratiques respectant l’environnement.

Merci aussi à tous les habitants d’avoir participé à l’obtention de ce label par le fleurissement de leurs fenêtres et balcons ou en traitant leurs abords de voie publique par l’entretien régulier et le fleurissement.

                        

 

 

  • Le label « Ma commune a du cœur »

Notre commune s’est portée candidate à l’obtention du Label 2017-2018 « Ma Commune a du Cœur » créé par la Fondation AJILA et soutenu par l’association Attitude Prévention qui regroupe les assureurs français. Ce label vise à valoriser les communes les plus mobilisées sur la prévention des arrêts cardiaques.

 

Depuis sa création, plus de 800 communes et intercommunalités se sont portées candidates au Label. L’attribution du Label et du nombre de cœur s’appuie sur un questionnaire visant à évaluer l’engagement des communes en matière d’installation de défibrillateurs cardiaques et de formation de la population.

En 2017, la commune a installé 3 défibrillateurs à l’école, en mairie et à la salle des fêtes. Les agents municipaux ont été formés à leur utilisation. Au vu des éléments recueillis grâce au questionnaire de labellisation, notre commune a obtenu 2 cœurs et le label “Ma commune a du cœur”. Nous faisons désormais partie des communes d’excellence en termes de lutte contre l’arrêt cardiaque.

 

Grâce à notre engagement, nous participons à faire reculer le nombre de victimes d’arrêt cardiaque.

 

Les travaux prévus en 2020 :

 

1. Les travaux réalisés

  • Réaménagement de la grande mare du Soulanger rue Elaoufi

Les travaux de réaménagement de la mare du Soulanger démarrés en 2016 ont connu un retard dû à des problèmes de succession. Les travaux ont repris en début d’année 2019. La commune a acquis du terrain auprès des voisins afin d’élargir le pourtour enherbé et de permettre plusieurs aménagements :

  • Le paysagement de cette mare par l’implantation d’une haie champêtre en périphérie ;
  • La création d’une petite aire de stationnement sécurisée
  • L’installation d’une table de pique-nique et d’une poubelle municipale prochainement.

La commission urbanisme espère que ces aménagements permettront d’améliorer le cadre de vie des trouvillais et des pêcheurs réguliers ou occasionnels.

Avant travaux                                                    Après travaux

 

2. Les travaux en cours

Bâtiments publics

  • Ateliers techniques municipaux

Parce que les bâtiments actuels des services techniques sont devenus exigus et qu’ils ne répondent plus aux conditions de travail actuellement en vigueur, les élus du conseil municipal ont décidé d’aménager une partie de l’ancienne école pour y réaliser les ateliers des services techniques. Après l’obtention du permis de construire en 2018, les travaux ont démarré en Juin 2019 et vont se terminer prochainement.

 

Avant travaux                                                         Après travaux

 

  • L’arrivée du très haut débit

La Région Normandie, le Département de l’Eure, le syndicat Eure Normandie Numérique et la Communauté de Communes Roumois Seine se sont engagés dans le déploiement du très haut débit sur notre territoire.

Aujourd’hui 88% des foyers sont à moins de 8 Mbits/s. Les tourvillais pourront bénéficier, via la fibre optique, de débits de 100 Mbits/s pour 100% des foyers.

Pour Tourville-La-Campagne, les travaux ont démarré en juin 2018 et la mise en service est attendue pour fin 2020.

Pour l’instant, cinq opérateurs d’accès permettront ce raccordement (Wibox, NordNet, Comcable, K-net, Bouygues Télécom). D’autres grands opérateurs devraient arriver par la suite. Le coût de raccordement est prévu à environ 110 €.

 

 

3. Les prochains travaux

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Eclairage public chemin des Forrières du Midi

Les élus municipaux ont décidé lors du vote du budget du 2 juillet 2020 d’acter la réalisation d’un éclairage public chemin des Forrières du Nord. Cette rue est en effet dépourvue de ce genre d’équipement aujourd’hui. Le SIEGE, Syndicat d’Electricité et de Gaz de l’Eure, finance une partie de cette opération et va coordonner les travaux.

 

Bâtiments publics

  • Aménagement d’une salle de karaté

En 2020, le Karaté Club Tourvillais 27 a soufflé sa 6ème bougie et entame sa 7ème saison sur notre commune.

Le club s’est développé et diversifié en proposant des activités sportives pour toute la famille et touchant un public de tous âges (34 adultes et 23 jeunes). Pour la saison 2019/2020, il compte 57 licenciés (à parité hommes-femmes). Ce qui le place en 27ème position sur 72 clubs dans le Département.

La seconde classe de l’ancienne école sera aménagée en salle de karaté et des vestiaires et sanitaires adéquates (douches, toilettes) seront créés.

Ce futur Dojo permettra au club de karaté d’augmenter le volume des heures de cours et d’apporter des créneaux supplémentaires d’entraînement afin d’adapter les entrainements aux attentes et différents publics.

Cette salle de karaté sera plus aisée au quotidien pour les membres du club de karaté et va permettre de libérer la salle des fêtes pour les autres associations et pour les services de la mairie (réunion de conseils communautaires par exemple).

 

  • Extension du préau de l’école

La nouvelle école a été construite en 2007 sans préau. Un préau a été construit par la suite en 2010 mais son emprise au sol de 65 m² ne respecte pas les normes de 0,80 m² à 1 m² par élèves et son local technique de 6 m² réduit encore l’espace d’abris pour les élèves. Ce préau ne dispose pas d’éclairage.

Les membres du conseil municipal ont délibéré le 11 décembre 2019 pour réaliser son extension et sa rénovation.

Le préau va doubler sa capacité et ira jusqu’à la grille d’entrée permettant d’abriter les enseignants accueillant les enfants. Le local technique (stockage de matériel scolaire et périscolaire) sera agrandi et un éclairage électrique sera installé. Le préau ainsi agrandi aurait une capacité de 121 m² et disposerait à la fois d’un éclairage naturel (baie vitrée côté Ouest) et électrique et d’un local de rangement doublant sa capacité.

Avant travaux                                                         Après travaux

 

Espaces publics

  • Aménagement d’une aire de jeux pour enfants

L’équipe municipale souhaite installer une aire de jeux pour enfant (3-12 ans) sur l’espace vert situé derrière la salle des fêtes. Cette installation profitera aux plus jeunes de nos enfants âgés de 3 à 12 ans et viendra compléter le dispositif d’équipements sportifs et de loisirs déjà existants à cet endroit (city stade, terrain de pétanque).

 

 

 Les travaux réalisés en 2019 :

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Installation de radars pédagogiques rue Genetey

Soucieuse de la sécurité routière et piétonne, la commission urbanisme a décidé d’installer des radars pédagogiques rue Genetey. D’autres aménagements sont à l’étude pour renforcer la sécurité routière sur cette voie.

 

  • Enfouissement des réseaux rue des Canadiens

L’enfouissement des réseaux rue des Canadiens a été l’un des chantiers les plus marquants de l’année 2018. Cette opération permet d’améliorer la qualité le cadre de vie en dégageant nos paysages de cette pollution visuelle, d’assurer une sécurité d’acheminement des réseaux électriques et téléphoniques, de rénover l’éclairage public, et de poser des fourreaux pour le très haut débit internet qui sera à disposition prochainement.

Ces travaux, démarrés en juillet 2018, ont vu la première phase s’achever en février 2019 pour les lignes électriques et la pose des nouveaux mâts d’éclairage public. Ils vont se poursuivre dans les mois qui suivront par la reprise des lignes téléphoniques. Les mâts d’éclairage seront équipés de prises nécessaires pour fixer des décorations de Noël.

 

  • Aménagement d’un carrefour à feux route de Brionne

Après la pose de radars pédagogiques en 2015, l’aménagement de passages piétons et la création du cheminement piétons en 2017, la commission urbanisme a décidé de poursuivre ses efforts pour renforcer la sécurité routière et piétonne sur cette voie.

Des feux tricolores ont été installés au niveau du carrefour formé par l’entrée du lotissement du Fief. Il s’agitde feux intelligents ou autrement appelés « feux récompense ». Si les véhicules respectent la limitation de vitesse, les feux passeront au vert. Dans le cas contraire, les feux resteront au rouge obligeant l’arrêt des véhicules. Ces feux sont équipes de boutons de commande pour les piétons.

 

                          

 

  • Réfection totale de la rue des Australiens

Avant travaux                                                                                                    Après travaux

 

 

 

 

L’équipe municipale a décidé en 2017 la réfection totale de la rue des Australiens de manière à répondre à plusieurs problématiques : sécurité routière, cheminements piétons sécurisés, traitement des eaux pluviales.

Après la première tranche réalisée en 2017, la seconde tranche a démarrée en mai 2019. La sécurité routière est renforcée par la création d’un aménagement sécurité en entrée d’agglomération.

A terme, la création d’un trottoir et de deux passages piétons permet une meilleure circulation piétonne et la sécurisation des déplacements piétons.

Enfin, un abri bus a été aménagé au niveau de la résidence de la Croix de Pierre pour le confort de nos enfants empruntant les transports scolaires.

Le Département prend à sa charge la réfection totale du revêtement de chaussée.

 

  • Réfection du carrefour rue M. Elaoufi – chemin des Fermes et aménagement de l’arrêt bus

Avant travaux  Après travaux

Poursuivant ses efforts pour renforcer la sécurité routière et piétonne, la commission urbanisme a décidé la réfection d’un virage formé pas la rue M. Elaoufi et le Chemin des Fermes. Cet endroit peut être dangereux pour les enfants qui empruntent le bus scolaire. Ce carrefour a subit donc des aménagements avec la création d’un trottoir spécifique pour la descente du bus des scolaires, la réfection du talus avec la pose de bordures non franchissables, et le traitement des eaux pluviales.

 

Bâtiments publics

  • Interphone

Le Plan Vigipirate « Sécurité renforcée- risque attentat » s’appliquant à l’ensemble du territoire, les élus municipaux ont décidé de sécuriser l’accès de l’école en installant un interphone.

L’interphone a été installé au portail d’entrée, avec une gâche électrique commandée d’un poste intérieur.

 

  • Équipement informatique à l’école

En 2018, les élus municipaux ont doté l’école d’outils informatiques performants et innovants pour 3 classes (GS/CP – CP/CE1 – CM1/CM2) : vidéoprojecteur interactif (permet aux enseignants de projeter sur écran des documents pré-enregistrés sur ordinateur ou provenant d’internet) et visualiseur (caméra portable connectée).

En 2019, une quatrième classe (CE2/CM1) a été équipée de ce même dispositif et la cinquième classe (PS/MS) d’un PC portable et d’une tablette.

 

  • Réfection du tableau St Sébastien de l’église

                     

                               Tableau avant                                    Tableau après restauration

 

Soucieux de la préservation et de la mise en valeur de leur patrimoine, les élus municipaux ont souhaité la restauration du tableau « Saint-Sébastien » du retable Sud de l’église.

Le coût des travaux fait l’objet d’un financement participatif. Département, commune de Tourville La Campagne et Association des Amis de l’Eglise financent cette réfection.

Des dons d’habitants de Tourville La Campagne et alentours ont permis de compléter ce financement.

L’inauguration s’est déroulée le 15 juin 2019 avec la présence de nombreuses personnalités.

De gauche à droite: Ange Diaz – Pt des Amis de l’église, Pierre Jaillette -restaurateur, Nicole Duranton – sénatrice de l’Eure, Hugues Bourgault – maire de Tourville la Campagne, Hervé Maurey – sénateur de l’Eure, Mme Dubos – représentante de l’AMSE et de la Fondation du Patrimoine, Martine Saint Laurent – Vice Pte du Département de l’Eure, Christian Lemaire – ancien maire de Tourville la Campagne, Jean-Paul Legendre – Pt de la Cdc du Neubourg, Père Balthazar – prêtre de la paroisse.

La restauration de ce tableau du XVIIIème siècle a été confié aux entreprises Giordani (Rouen, restauration du cadre et démontage) et P. Jaillette (Le Neubourg, restauration du tableau).

 

Espaces publics

  • Cimetière

Depuis novembre 2018, le cimetière a subi des travaux d’aménagement.

Un dispositif de trois nouveaux columbariums a été installé avec un traitement paysager autour du site cinéraire (columbariums et jardin du souvenir). Aussi, deux fosses communes ont été installées comme le veut la règlementation en vigueur.

L’entrée piétons permet désormais un accès sécurisé puisque donnant directement depuis l’aire de stationnement. Cette entrée a fait l’objet d’un traitement paysager côté parking comme à l’intérieur.

Une plate-forme de tri sélectif a été aménagée afin d’encourager les usagers à cette pratique respectueuse de l’environnement et facilitant le travail de nos agents municipaux.

Des panneaux d’affichage ont été installés. A l’entrée, un panneau permet une information générale du public, en rappelant notamment la réglementation sur son utilisation. Au niveau de plateforme de tri sélectif, un affichage ludique et pratique invite le public à respecter les consignes de tri des déchets. Enfin, un grand panneau d’affichage est apposé sur le petit bâtiment sur la gauche ; il informe le public sur les procédures réglementaires de relevage ou de renouvellement des concessions.

Tous ces aménagements rendent ce site plus respectueux de la règlementation, plus pratique, plus fonctionnel et plus accueillant.

 

 

  • Lotissement communal

La réalisation du lotissement communal a été un chantier d’envergure. Alors que les terrains disponibles sur la commune se font de plus en plus rares, et que les effectifs de l’école amorcent une légère baisse depuis 2 ans, celui-ci arrive au bon moment.

8 terrains à bâtir ont ainsi été aménagés en harmonie avec le lotissement existant pour accueillir de nouveaux habitants.

 

  • Signalisation des équipements publics et des entreprises

La commune comporte près de 30 artisans implantés sur son territoire et que bien souvent, les habitants ne les connaissent pas, ou encore les fournisseurs et clients peinent à les trouver. Les élus municipaux ont souhaité rénové les panneaux de signalisation et à cette occasion, ajouter des panneaux pour les entreprises tourvillaises qui le souhaitent. Les travaux sont réalisés depuis début juillet 2019.

 

 

  • Cavité souterraine n°2

En septembre 2019, des études complémentaires ont été réalisées sur la cavité souterraine n°2 située chemin des Forrières du Nord sur un terrain communal. Elles ont permis d’identifier précisément les caractéristiques de cette cavité souterraine (profondeur, volume, forme) et de qualifier son état sanitaire afin d’en évaluer le risque. Elle fait 28 m de profondeur et possède un volume de 3400 m3. Son état sain, ses caractéristiques font qu’elle ne présente pas de risques d’effondrement à court et moyen termes.

 

 

Les travaux réalisés en 2018 :

Bâtiments publics

  • Réfection du pignon intermédiaire de l’église

Parce que les pierres étaient dans un état de dégradation avancée pouvant provoquer un risque pour la sécurité publique, les élus municipaux ont lancé en 2017 la rénovation du contrefort Sud de l’église. Les travaux ont consisté à remplacer les pierres dégradées par de nouvelles et de réaliser un re-jointement entre les deux contreforts situés de part et d’autre de la porte d’entrée latérale.

Une fois ces travaux réalisés, une partie de la toiture vétuste a été rénovée ; il s’agit du pignon intermédiaire situé au-dessus du contrefort restauré.

 

Espaces publics

  • Installation d’un abri vélo à l’école

Après la sécurisation de la rue des Forrières du Midi (mise en sens unique, vitesse limitée à 30 km/h) réalisée en 2015, il a été réalisé la pose d’un abri vélos à l’école fin 2017. Cet équipement facilite et encourage nos enfants à l’utilisation deux roues, mode de déplacement doux et respectueux de l’environnement.

 

  • Petite mare du Soulanger rue des Canadiens

La petite mare du Soulanger située rue des Canadiens a été réaménagée fin 2017. Un curage et une réfection des berges ont été entrepris permettant sa remise en eau, le retour d’une biodiversité de faune et flore sauvages et la mise en valeur du site.

                               Avant                                                                      Après

 

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Réfection du virage rue Palfray

Poursuivant ses efforts pour renforcer encore la sécurité routière, la commission urbanisme a entrepris la réfection d’un virage étroit et dangereux pour les riverains rue Palfray.

 

 

Les travaux réalisés en 2017 :

Bâtiments publics

  • Remplacement de l’horlogerie de l’église

L’horlogerie électronique était défaillante depuis plusieurs années. Les élus municipaux ont décidé d’installer une nouvelle horlogerie. Malheureusement, seule une cloche sur les trois fonctionne à l’heure actuelle. Les efforts seront poursuivis cette année pour que les deux cloches défaillantes fonctionnent à nouveau.

 

  • Remplacement des portes de service de la grande salle des fêtes

Amélioration de la sécurité et de l’isolation par le remplacement des 5 portes de service latérales.

 

 Espaces publics

  • Aménagement de la place de la mairie.

Après la pose de nouveaux bancs et poubelles, de bacs à fleurs réalisée en 2016, le début de l’année 2017 a été consacré au réaménagement de l’espace vert. La plaque commémorative des anciens combattants a été déplacée pour être mise en valeur au sein d’un massif arbustif et floral. Les portes drapeaux ont été remplacés par des neufs et intégrés à ce massif.

 

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Installation d’un abri bus place de la Mairie

En coordination avec la réfection de la place de la Mairie, un abri bus a été installé pour le confort de nos enfants qui prennent le car à cet endroit. Le modèle a été conçu sur mesure avec des matériaux nobles (ardoises, poutres en chêne, briques anciennes, enduit à la chaux) afin de s’intégrer parfaitement dans le cadre bâti traditionnel environnant.

 

  • Cheminement piéton sécurisé route de Brionne

En complément du passage piétons et de la pose des radars pédagogiques réalisés en 2015 route de Brionne, un nouvel aménagement a été réalisé début 2017 pour améliorer les déplacements piétons et notamment pour assurer la sécurité de nos enfants se rendant à l’abri bus situé au carrefour avec le chemin des Canadiens. Les efforts seront poursuivis ces prochaines années pour renforcer encore la sécurité routière sur cette voie avec de nouveaux aménagements en prévision pour 2018.

 

  • Réfection de la borne incendie de la salle des fêtes

En 2017, la borne incendie située près de la salle des fêtes était défaillante. Elle a donc été remplacée par un modèle tout neuf.

 

Les travaux réalisés en 2014-2015-2016 :

 

IMPLANTATION DE 4 BORNES INCENDIE

Afin de boucler de manière complète le réseau de défense incendie sur l’ensemble du territoire communal, 4 nouvelles bornes incendie ont été implantées en 2016 dans les rues qui en étaient dépourvues : deux rue Delaunay, une rue Genetey et une au chemin des Fermes.

 

HAIE DE L’ÉCOLE

Les travaux d’aménagement d’une haie brise vent ont été entrepris pendant les congés scolaires de la Toussaint 2014 pour le confort de nos enfants et enseignants.

 

 

MARE DU SOULANGER

Les travaux de réaménagement de la mare du Soulanger ont démarré en septembre 2014.

 

 

ENLÈVEMENT BUNGALOW

L’enlèvement du bungalow situé sur le terrain municipal à côté du terrain multi-sports, devenu sans utilité depuis longtemps et qui gâchait le paysage a été réalisé en octobre 2014.

 

 

ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES DU LOTISSEMENT DU MOULIN

Les travaux d’assainissement des eaux pluviales au lotissement du Moulin, travaux attendus depuis longtemps par les habitants de ce lotissement, ont été entrepris en ce début d’année 2015. Ils se sont achevés en mars, à la plus grande satisfaction des riverains.

 

CAVITÉ SOUTERRAINE

En novembre 2014, des études complémentaires ont été menées autour d’anomalies topographiques (effondrements) observées au lotissement des Forrières du Nord afin d’en déterminer la nature et l’origine, et assurer ainsi la sécurité des biens et des personnes présents dans cette zone urbanisée. Les travaux entrepris sur les effondrements constatés n’ont révélé aucun vide de type marnière ou autre cavité souterraine (argilière, sablière, cailloutière).