Les travaux 2017

Les travaux 2017

IMG_0165La commission Urbanisme Aménagement a pour mission :

  • de rendre plus sûr notre commune face aux risques naturels et technologiques ou concernant la sécurité routière,
  • d’améliorer le cadre de vie,
  • d’aménager les espaces publics pour améliorer les conditions d’accès aux principaux équipements publics (maire, école, église, cimetière, salle des fêtes),
  • d’entretenir les espaces verts et les bâtiments municipaux et d’améliorer les performances énergétiques de ces derniers.

Pour 2017, les élus municipaux ont déjà œuvré dans ce sens. Les efforts se poursuivront dans les prochaines années.

 

1. Les travaux réalisés

Bâtiments publics

amènagement travaux 2016 2

  • Remplacement de l’horlogerie de l’église

L’horlogerie électronique était défaillante depuis plusieurs années. Les élus municipaux ont décidé d’installer une nouvelle horlogerie. Malheureusement, seule une cloche sur les trois fonctionne à l’heure actuelle. Les efforts seront poursuivis cette année pour que les deux cloches défaillantes fonctionnent à nouveau.

  • Réfection d’un contrefort Sud de l’église

Parce que les murs de façades étaient dans un état de dégradation avancée pouvant provoquer un risque pour la sécurité publique, les élus municipaux ont décidé de rénover un contrefort Sud de l’église. Les travaux consistent à remplacer les pierres dégradés par de nouvelles et de réaliser un re-jointement entre les deux contreforts situés de part et d’autre de la porte d’entrée latérale.

  • Remplacement des portes de service de la grande salle des fêtes

Amélioration de la sécurité et de l’isolation par le remplacement des 5 portes de service latérales.

 

Espaces publics

  • Aménagement de la place de la mairie.

Après la pose de nouveaux bancs et poubelles, de bacs à fleurs réalisée en 2016, le début de l’année 2017 a été consacré au réaménagement de l’espace vert. La plaque commémorative des anciens combattants a été déplacée pour être mise en valeur au sein d’un massif arbustif et floral. Les portes drapeaux ont été remplacés par des neufs et intégrés à ce massif.

IMG_0693 PHOTO DRAPEAUX PDF-1 IMG_0155

IMG_0159

 

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Installation d’un abri bus place de la Mairie

En coordination avec la réfection de la place de la Mairie, un abri bus a été installé pour le confort de nos enfants qui prennent le car à cet endroit. Le modèle a été conçu sur mesure avec des matériaux nobles (ardoises, poutres en chêne, briques anciennes, enduit à la chaux) afin de s’intégrer parfaitement dans le cadre bâti traditionnel environnant.

  • Cheminement piéton sécurisé route de Brionne

En complément du passage piétons et de la pose des radars pédagogiques réalisés en 2015 route de Brionne, un nouvel aménagement a été réalisé début 2017 pour améliorer les déplacements piétons et notamment pour assurer la sécurité de nos enfants se rendant à l’abri bus situé au carrefour avec le chemin des Canadiens. Les efforts seront poursuivis ces prochaines années pour renforcer encore la sécurité routière sur cette voie avec de nouveaux aménagements en prévision.

IMG_0686 IMG_0692Réfection de la borne incendie de la salle des fêtes

Afin de boucler de manière complète le réseau de défense incendie sur l’ensemble du territoire communal, 4 nouvelles bornes incendie ont été implantées en 2016 dans les rues qui en étaient dépourvues : deux rue Delaunay, une rue Genetey et une chemin des Fermes.

En 2017, la borne incendie située près de la salle des fêtes était défaillante. Elle a donc été remplacée par un modèle tout neuf.

 

 

2.Les travaux en cours

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Enfouissement des réseaux rue des Canadiens

L’enfouissement des réseaux rue des Canadiens est le chantier le plus marquant démarré au cours de l’année IMG_06892016. Cette opération d’enfouissement des lignes aériennes d’électricité et de téléphone va permettre d’assurer une sécurité d’acheminement de l’énergie électrique et améliorer le cadre de vie en dégageant nos paysages.

Ces travaux, démarrés en octobre, ont vu la première phase s’achever en mai pour les lignes électriques et la pose des nouveaux mâts d’éclairage public. Ils vont se poursuivre dans les mois qui viennent par la reprise des lignes téléphoniques. Les mâts d’éclairage seront équipés prochainement de prises nécessaires pour fixer des décorations de Noël.

  • Réfection totale de la rue des Australiens

Depuis de nombreuses années, les eaux pluviales qui ruissellent dans la rue des Australiens détériorent les bas-côtés. Des riverains se plaignent également de la vitesse parfois excessive de certains véhicules.

L’équipe municipale a décidé la réfection totale de cette voie de manière à répondre à plusieurs problématiques.

Les eaux pluviales seront traitées et canalisées par des caniveaux. La sécurité routière sera renforcée par la création d’un aménagement sécurité en entrée d’agglomération.

La création d’un trottoir et de deux passages piétons permettra une meilleure circulation piétonne et d’assurer la sécurité des piétons.

Enfin, un abri bus sera aménagé au niveau de la résidence de la Croix de Pierre pour le confort de nos enfants empruntant les transports scolaires.

Le Département prendra en charge la réfection totale du revêtement de chaussée.

Les travaux comporteront deux phases. La première a démarré le 6 juin. Elle concerne la partie amont à partir du carrefour de la rue des Ormes juin tandis que la seconde phase débutera au printemps 2017.

  • Réaménagement de la mare du Soulanger rue Ealoufiamènagement travaux 2016 3

Les travaux de réaménagement de la mare du Soulanger démarrés en 2016 ont connu un retard dû à des problèmes de succession. Les travaux devraient reprendre prochainement.

 

3.Les prochains travaux

Bâtiments publics

  • Installation d’un abri vélo à l’école

Après la sécurisation de la rue des Forrières des du Midi (mise en sens unique, vitesse limitée à 30 km/h) réalisé en 2015, il est prévu la pose d’un abri vélos pour nos enfants qui se déplacent en deux roues pour se rendre à l’école. Il devrait être réalisé pour septembre 2017.

  • Aménagement des services techniques dans l’ancienne école

Parce que les bâtiments actuels des services techniques sont devenus exiguës et qu’ils ne répondent plus aux conditions de travail actuellement en vigueur, les élus du conseil municipal ont décidé d’aménager une partie de l’ancienne école pour y réaliser les ateliers des services techniques.

  • Réfection du tableau St Sébastien de l’église

Soucieux de la préservation et de la mise en valeur de leur patrimoine, les élus municipaux ont souhaité la restauration du tableau « Saint-Sébastien » du retable Sud de l’église.

Le coût des travaux fait l’objet d’un financement participatif. Département, commune de Tourville La Campagne et Association des Amis de l’Eglise financent une grosse partie.

Un appel aux dons auprès des habitants de Tourville la Campagne et alentours est lancé afin de compléter ce financement. Renseignements en mairie.

 

Espaces publics

  • cimetière

Le cimetière va prochainement subir des aménagements. Une entrée piétons sera aménagée depuis l’aire de stationnement. Ce qui renforcera la sécurité piétonne aux abords du cimetière. L’accès actuel sera alors destiné uniquement aux engins des services funéraires et communaux.

Il est également prévu l’installation d’un nouveau colombarium.

 

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Signalisation des entreprises

Parce que la commune comporte près de 30 artisans implantés sur son territoire et que bien souvent, les habitants ne les connaissent pas, ou encore les fournisseurs et clients peinent à les trouver, les élus municipaux ont souhaité installé des panneaux de signalisation de ces entreprises.