Le budget

Le budget communal

Pas facile de comprendre le budget d’une commune. Les conseillers municipaux et le maire votent le budget primitif. De quoi s’agit-il ? Gérer c’est prévoir : le conseil municipal établit donc des prévisions pour l’année à venir.
Il prépare d’un côté le budget de fonctionnement, qui comprend les dépenses « courantes » (personnel, charges…) et des recettes (principalement les impôts et les dotations de l’Etat) et de l’autre côté un budget d’investissement, dans lequel on retrouve les projets. Ces projets occasionnent bien sûr des dépenses, que ce soit directement ou sous la forme d’emprunt.
En début d’année, le conseil municipal a également validé ce que l’on appelle le compte administratif, sur lequel figurent les sommes réellement dépensées et obtenues par la commune l’année passée.
Certains budgets sont dits « annexes » : le Centre Communal d’Action Sociale fait partie d’un budget à part.

 

Le budget primitif 2017 a été voté lors du conseil municipal du 06 avril 2017.

 

Le budget de fonctionnement s’équilibre, autant en recettes qu’en dépenses, à hauteur de 696 001.62 €.

Les recettes comprennent des impôts (taxes foncières sur le bâti et le non bâti, taxe d’habitation, …), les dotations de l’Etat, les produits de services (cantine scolaire, location de salle municipale, …).

Les dépenses sont à caractère général (électricité, chauffage, entretien des bâtiments, des espaces verts, subventions aux associations,….) et comprennent les charges du personnel.

Veuillez cliquer sur l’image pour l’agrandir:

DEPENSES FONCTIONNEMENT CAMENBERT BP 2017-1 RECETTES de FONCTIONNEMENT CAMENBERT BP 2017-1

 

Le budget d’investissement s’équilibre tant en recettes qu’en dépenses à 293 925.66 €.

Les recettes proviennent de l’autofinancement (excédent budgétaire de l’année précédente), des produits de la taxe d’aménagement, des subventions allouées (Etat, Région, Département, réserve parlementaire), de la FCTVA.

Les dépenses sont les travaux d’équipements (bâtiments publics, voirie, réseaux, etc…..) et les remboursements d’emprunts,.

Veuillez cliquer sur l’image pour l’agrandir:

DEPENSES INV CAMENBERT BP 2017-1 RECETTES INV CAMENBERT BP 2017-1