MICRO-POLLUANTS

Que savons-nous exactement concernant la contamination des eaux de votre commune par les micro-polluants émergents ?

Ces composés qui peuvent être des pesticides, médicaments, perturbateurs endocriniens ou autres produits d’activités humaines s’accumulent sous forme de traces dans les eaux de surface et de consommation.

Les études réalisées en interne par les laboratoires, ont permis de constater que la qualité de l’eau du robinet présente régulièrement des situations de non-conformité si l’on considère les polluants habituellement recherchés. Plus surprenant encore, lorsqu’on étend l’exploration à la liste des 850 polluants émergents dont ils disposent (c’est-à-dire bien plus que ce que ne prévoit la règlementation en vigueur), ils constatent des seuils parfois alarmants de certains composés dans les eaux de surface et eaux potables. Les études réalisées par les laboratoires sont librement consultables sur le site suivant le lien ci-dessous et vous permettront de prendre la pleine mesure de ce problème.

http://www.hydrodiag.com/cartographie

Les textes règlementaires sont progressivement en train d’évoluer et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire précise les nouvelles modalités de l’action « Recherche et Réduction des Substances Dangereuses pour l’Eau » (RSDE). Cependant, ces textes règlementaires ne concernent pas les « petites » villes qui sont paradoxalement les plus exposées aux polluants émergents en raison de leur proximité avec les industries agricoles, d’élevage ou de centres de traitement des déchets.

Les laboratoires sont convaincus que les pouvoirs publics des villes de taille relativement modeste sont les plus à même de prendre la pleine mesure de ce problème sanitaire aux spécificités locales parfois très marquées.