L’Eglise St Ouen

Consacrée à Saint Ouen (évêque de Rouen au VIIème siècle), l’église de Tourville est une construction en pierre et silex du XVIIème siècle, rectangulaire d’un seul tenant, sans chapelles latérales ni piliers, avec une voûte peinte en blanc. Elle ouvre sur un chœur à clefs d’ogive d’une grande sobriété. L’élégant clocher à haute flèche octogonale est assis sur une base carrée du XIIIème siècle.
A l’extérieur, un if multiséculaire ombrage une croix de cimetière du XVIème siècle.

image église paint

L’ensemble : place de l’église, calvaire, monuments aux morts, église et if a été classé dans la catégorie « site et paysage naturel, urbanisé » par arrêté du 08 février 1932 engendrant une servitude de type ACZ.
A l’intérieur, de beaux éléments anciens ont été conservés :

  • Une « poutre de gloire » du XVIIème siècle, portant le Christ en son faîte, les deux statues de la Vierge et Saint Jean l’Evangéliste posés sur des consoles latérales.POUTRE DE GLOIRE
  • Une magnifique « piéta » du XVIème siècle, patiemment restaurée avec les traces de sa polychromie originale par Marcel DELAUNAY, fondateur de « amis des monuments et sites de l’Eure » en 1927.

PIETA

  • Les fonts baptismaux du XIIIème siècle qui portent sur leur socle les instruments de la Passion.

LES FONTS BAPTISMAUX

  • Le Maître autel est orné de boiseries sculptées et peintes, baroques ainsi que d’un retable du début du XVIIIème siècle.

MAITRE AUTEL PAINT

  • Enfin, les vitraux du chœur refaits après les dégâts de la guerre sont le reflet des contributions de la population et de familles locales (HUE et METTAIS), celui dédié à Saint Ouen a quant à lui, bénéficié de l’aide des habitants de Castres, en reconnaissance de l’action de Marcel DELAUNAY en faveur du musée GOYA de cette ville.

Vitraux

 

Association des amis de l’église de Tourville :
Cette association, créée en Mars 2015 s’est fixé pour objet la sauvegarde du Patrimoine de l’église.
Deux projets prioritaires sont en cours d’étude.

  • L’éclairage du Maître autel.
  • La restauration du retable secondaire dédié à Saint Sébastien (école de Bernay du XVIIème siècle).

 

    Contact : M. DIAZ : 06 07 55 56 80