Communauté de communes

Communauté de Communes d’Amfreville-La-Campagne

Fonctionnement

 

Le conseil communautaire :
La Communauté de Communes est administrée par un conseil communautaire élus par les citoyens et les conseils municipaux des 24 communes membres. Ces communes sont toutes issues du territoire géographique du canton d’Amfreville la Campagne. Le conseil communautaire se réunit 3 à 4 fois dans l’année.

Le bureau :
Le conseil communautaire élit pour la durée du mandat municipal (6 ans) à bulletin secret un Bureau composé de :
– Un président
– 5 vice-présidents
Le bureau se réunit à la demande du Président ou à la demande de la majorité de ses membres

Les commissions :
Le conseil de communauté définit le champ d’investigation des commissions dont il élit les membres. Les différentes problématiques et décisions sont réfléchies et discutées en commission. Elles sont ensuite soumises au Bureau puis au vote des délégués en Assemblée Générale.

Le président et les vice-présidents
– Le président : Fernand LENOIR
– Les vice-présidents :
– Christine VAN DUFFEL : Environnement
– Dominique MEDAERTS : Service technique
– André ODIENNE : Urbanisme, PIG, tourisme
– Didier GUERINOT : Enfance Jeunesse, sports et vie associative
– Jean-Jacques LEBRETON : Aide à domicile

 

Les compétences

Dans le cadre de ses compétences, les services de la Communauté de Communes sont organisés selon les Commissions suivantes :

-Enfance et Jeunesse : relais assistantes maternelles, centre aéré, TAP, garderie périscolaire, vacances et séjours d’été.

-Aide à domicile : le service d’aide à domicile est un service prestataire, directement employeur des aides à domicile.  Il contribue au maintien à domicile des personnes malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères du territoire de la Communauté de Communes d’Amfreville la Campagne. Il s’adresse :
– aux personnes âgées de plus de 60 ans,
– aux personnes de moins de 60 ans uniquement si ces personnes sont handicapées et perçoivent une prestation compensatoire pour leur handicap.
Ce service apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l’entretien de la maison, un soutien psychologique et social.

-Environnement : assainissement des eaux usées, déchetterie, collecte des ordures ménagères, gestion des ruissellement des eaux pluviales.

-Économie et Territoire : gestion des zones d’activités et artisanales, tourisme, PIG, SCOT.

-Sport et Vie Associative : Le service enfance jeunesse de la Communauté de Communes d’Amfreville la Campagne gère 3 salles de sport, ainsi que des terrains de football et de rugby, pour les cours d’éducation sportive des élèves du collège de la Saussaye, les associations et clubs.
La vie associative est très présente sur le territoire. De nombreuses associations font vivre le territoire et permettent de tisser des liens entre les habitants de la région.

-Services Techniques : Ils assurent l’entretien des espaces verts et la réalisation de petits travaux dans les communes du territoire. Les principales tâches accomplies sont les suivantes : tonte, débroussaillage, taille, entretien et fleurissement des massifs, plantation et désherbage, maçonnerie, isolation, peintures, dans les bâtiments communaux tels que les mairies, les écoles ou encore les églises. Les circuits de déneigement, de salage et de traitement des voiries ont été établis en fonction de différents critères :

  • – les circuits scolaires de Syndicats Intercommunaux à Vocation Scolaire (SIVOS) de chaque commune
  • – les grands axes et les voiries les plus fréquentes
  • – les voiries en pente

 

Lien du site internet de la Communauté de Communes :

http://www.la-comcom.fr/

Pour plus d’informations concernant :