Le budget

Le budget 2025

Le budget primitif 2025 a été voté lors du conseil municipal du 9 avril 2025.

Pas facile de comprendre le budget d’une commune. De quoi s’agit-il ? Gérer c’est prévoir : le conseil municipal établit donc des prévisions pour l’année à venir. Il prépare d’un côté le budget de fonctionnement, qui comprend les dépenses « courantes » (charges de personnel, charges à caractère général de chauffage, électricité, assurances, …) et des recettes (principalement les impôts locaux et les dotations de l’État) et, de l’autre côté, un budget d’investissement, dans lequel on retrouve les projets, les travaux.

En début d’année, le conseil municipal a également validé ce que l’on appelle le compte administratif, sur lequel figurent les sommes réellement dépensées et obtenues par la commune l’année passée.

Certains budgets sont dits « annexes » : c’est le cas du Centre Communal d’Action Sociale qui possède un budget à part.

Le budget de fonctionnement s’équilibre, autant en recettes qu’en dépenses, à hauteur de 790 219 €.

Les recettes comprennent les impôts (taxes foncières sur le bâti et le non bâti, taxe d’habitation sur les résidences secondaires, taxe professionnelle, …), les dotations de l’Etat (DGF, DCRTP, …), les produits de services (cantine scolaire, location de salle municipale, …).

Les dépenses sont à caractère général (électricité, chauffage, entretien des bâtiments, des espaces verts, subventions aux associations, assurances, …) et comprennent les charges du personnel.

En 2025, les élus municipaux n’ont pas augmenté la fiscalité locale (foncier bâti, foncier non bâti, taxe d’habitation, CFE).


Le budget d’investissement s’équilibre en recettes et en dépenses à 225 365 €.

Les recettes proviennent de l’autofinancement (excédent budgétaire de l’année précédente), des produits de la taxe d’aménagement, des subventions allouées (État, Région, Département), de la FCTVA et de l’emprunt le cas échéant.

Les dépenses sont les travaux d’équipements (bâtiments publics, voirie, réseaux, etc. …) et les remboursements d’emprunt.