Les travaux 2024

Les travaux en 2024 :

1. Les travaux réalisés et en cours

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Réaménagement du chemin des Forrières du Nord

Dans le prolongement de la création de l’éclairage public, les élus municipaux ont décidé la réfection totale du chemin des Forrières du Nord sur la portion qui va de l’église à l’entrée du lotissement communal.  Sont ainsi prévus :

  • la réfection de la chaussée,
  • la création d’un trottoir,
  • le traitement des eaux pluviales (pose de buses et création de noues).

Nous espérons que tous ces aménagements permettront d’assurer la sécurité de la circulation routière ainsi que l’amélioration de cadre de vie des riverains. Les travaux ont démarré fin 2023 et doivent se terminer en mars 2024.

                                Avant                                                                      Après

  • Travaux de mobilité rue des Ormes

L’équipe municipale a étudié en décembre 2020 avec les agents du service Voirie du Département la possibilité de réaliser des travaux pour sécuriser les déplacement piétons en entrée Est du bourg. En effet, la circulation piétonne des riverains de la commune vers l’école peut s’avérer dangereuse du fait de l’absence de traversée piétonne dans ce secteur.

La volonté municipale est de créer une traversée piétonne ainsi qu’un cheminement piéton sécurisant allant jusqu’à la rue de l’école (chemin des Forrières du Midi). Les travaux ont démarré en février 2024.

Espaces publics

  • Aménagement d’une aire de jeux pour enfants

Depuis 2020, l’équipe municipale a souhaité installer une aire de jeux sur l’espace vert situé derrière la salle des fêtes. Cette installation profitera aux plus jeunes de nos enfants âgés de 3 à 12 ans et viendra compléter le dispositif d’équipements sportifs et de loisirs déjà existants à cet endroit (city stade, terrain de pétanque, terrain de football). Après plusieurs tentatives infructueuses, nous venons enfin de recevoir un accord de subventions de la part des partenaires sollicités : Etat, Département de l’Eure.

Les travaux ont été réalisés en janvier.

  • Etudes géotechniques place de la Mairie

L’équipe municipale a prévu de réaliser des études géotechniques au droit de l’effondrement survenu sur le trottoir donnant sur la place de la Mairie. Après accord de participation financière de la part de l’Etat et du Département, les études sont en cours.

2. Les prochains travaux

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Travaux de mobilité rue Fosse

L’équipe municipale a étudié en décembre 2020 avec les agents du service Voirie du Département la possibilité de réaliser des travaux pour sécuriser les déplacement piétons en traversée du bourg.

La volonté municipale est de sécuriser le virage de la mare Laville en réaménageant le trottoir côté Nord (réfection des bordures et du revêtement).

Espaces publics

 

 

  • Réfection du terrain de pétanque

L’équipe municipale a souhaité rénover le terrain de pétanque situé derrière la salle des fêtes. Un drainage et un bordurage seront réalisés afin de faciliter son entretien et augmenter sa durée de vie.

 

 

 

  • Curage de la mare rue des Canadiens

Bâtiments publics

  • Salles des fêtes

Rénovation du mobilier : tables, armoires vaisselle

  • Mairie

Travaux de rénovation des sols et des murs, et de mise en accessibilité.

 

Les travaux réalisés en 2023 :

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Travaux de sécurité route de Saint Pierre du Bosguérard

A la sortie du village, le virage de la route de Saint Pierre du Bosguérard s’avère dangereux parce qu’étroit.

La commune a sollicité les services de la Communauté de Communes afin de réaliser en commun des travaux de mise en sécurité. Un busage et un remblaiement du fossé ont été réalisés permettant aux véhicules de se déporter légèrement vers l’extérieur du virage et facilitant ainsi les croisements.

  • Eclairage public chemin des Forrières du Nord et sente de l’église

Les élus municipaux continuent de doter d’éclairage public les voies qui en sont dépourvues. Ainsi, en mai avec une mise en service en juin, la sente de l’église s’est vue équipée d’un éclairage public ainsi que le chemin de Forrières du Nord sur une portion qui va de l’église à l’entrée du lotissement communal. Nous espérons que ces équipements permettront de renforcer la sécurité des riverains.

  • Réfection de chaussée Chemin des Forrières du Midi

Les services de la Communauté de Communes ont réalisé la réfection de la chaussée en juillet.

Espaces publics

  • Lotissement communal

La réalisation du lotissement communal est un chantier d’envergure. Alors que les terrains disponibles sur la commune se font de plus en plus rares, et que les effectifs de l’école annoncent une baisse depuis 4 ans, après une fermeture de classe, celui-ci arrive au bon moment.

10 terrains à bâtir sont ainsi aménagés en harmonie avec le lotissement existant pour accueillir de nouveaux habitants.

  • Remise en état du terrain de football

L’équipe municipale a souhaité rénover le terrain de football situé derrière la salle des fêtes. Les dimensions du terrain ont été remises aux normes pour un jeu de -11 ans. Les buts ont été remplacés par des neufs et le traçage des limites sera effectué prochainement ainsi que la pose des filets de buts.

  • Pose de filets pare ballons

Des filets pare ballons ont été posés au city stade ainsi qu’au terrain de football. Travaux réalisés en mars.

Bâtiments publics

  • Eglise – restauration du tableau « l’Ascension » de l’Autel Majeur

Après la restauration du tableau « Saint-Sébastien » du retable Sud de l’église en 2019, les amis de l’église et la municipalité, d’un commun accord, ont décidé de poursuivre leurs efforts pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine de notre édifice religieux. Il a été décidé la restauration du tableau « l’Ascension » de l’Autel Majeur.

Le coût des travaux fait l’objet d’un financement participatif dans le cadre du programme « Mon Village, mon Amour » initié par le Département de l’Eure : Département, commune de Tourville La Campagne et Association des Amis de l’Église. Des dons d’habitants de Tourville La Campagne et alentours permettent de compléter ce financement.

Les travaux sont en cours depuis mai pour une livraison prévue en septembre.

 

Les travaux réalisés en 2022 :

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Création d’une aire de stockage des poubelles sente de la Girardière

  • Travaux de sécurité rue Genetey

Après l’installation de radars pédagogiques en 2019, la municipalité poursuit ses efforts de mise en sécurité de son réseau routier. Constatant que la vitesse reste trop élevée rue Genetey, la municipalité a décidé de réaliser des travaux supplémentaires de sécurité qui se composent de deux ralentisseurs de type chicane avec un sens de priorité. Travaux réalisés en juillet.

  • Travaux de sécurité Chemin du Pavillon

La municipalité poursuit ses efforts de mise en sécurité de son réseau routier. Constatant que la vitesse peut s’avérer élevée sur le chemin du Pavillon et que cela présente un risque de sécurité routière notamment au niveau de la partie en courbe, la municipalité a décidé de réaliser des travaux. L’aménagement de sécurité retenu se compose d’un plateau surélevé au carrefour avec le chemin du Couchant avec mise en zone 30. Ces travaux permettent également de traiter les eaux pluviales de voirie. Travaux réalisés en octobre.

 

  • Eclairage public chemin des Forrières du Midi et enfouissement des réseaux

Les élus municipaux ont décidé la réalisation d’un éclairage public chemin des Forrières du Midi. Cette rue était en effet dépourvue de ce genre d’équipement.

Après une première tranche réalisée en 2021, entre la salle des fêtes et l’école, la seconde tranche va de l’école au carrefour de la RD81. L’enfouissement des réseaux télécom a été réalisé dans le même temps. Travaux réalisés en septembre-octobre.

Bâtiments publics

  • Eglise– diagnostic de l’état général

Une équipe d’architecte a réalisé un diagnostic sur l’église ayant pour objectif d’établir une synthèse historique ainsi qu’un bilan sanitaire. Ces éléments permettront aux élus d’appréhender au mieux les choix de restauration futurs. Etude réalisée fin 2022.

 

 

 

Les travaux réalisés en 2021 :

Bâtiments publics

  • Aménagement d’une salle de karaté

Créé en 2015, le Karaté Club Tourvillais 27 s’est développé et diversifié en proposant des activités sportives pour toute la famille et touchant un public de tous âges. Pour la saison 2021/2022, il compte 70 licenciés (à parité hommes-femmes). Ce qui le place dans le top 20 sur 72 clubs dans le Département.

En 2020, les ateliers techniques ont été aménagés dans un des bâtiments de l’ancienne école. Ce bâtiment accueillait deux salles de classes et des sanitaires. Une des deux classes et une partie des sanitaires ont alors subi des travaux pour accueillir les ateliers techniques, une salle de repos et de nouveaux sanitaires.

La salle de karaté avec ses vestiaires et sanitaires (douches, toilettes) a été aménagée dans la partie restante du bâtiment. Les travaux ont donc démarré en février de cette année et se sont terminés en juin.

Le club dispose désormais d’une installation plus fonctionnelle, propice au développement de sa pratique et permettant des créneaux horaires plus importants. Ce nouvel outil permet :

  • de différencier les cours enfants par niveaux ou catégorie d’âges,
  • de préparer aux compétitions et aux examens,
  • la venue d’un professeur extérieur pour le passage des ceintures.

Cette salle de karaté s’avère plus aisée au quotidien pour les membres du club de karaté et permet de libérer la salle des fêtes pour les autres associations et pour les services de la mairie.

 

Avant travaux                                                       Après travaux

 

  • Extension rénovation du préau de l’école

L’école « aux quatre vents » a été construite en 2007 sans préau. Elle s’est vue dotée d’un préau par la suite en 2010 mais d’une emprise au sol de 65 m² qui ne respecte pas les normes de superficie par enfant.

Les membres du conseil municipal ont délibéré le 11 décembre 2019 pour réaliser son extension et sa rénovation.

Les travaux ont donc démarré en avril de cette année et se sont terminés début juillet.

Le nouveau préau a été construit dans l’esprit du préau actuel, en conservant son caractère architectural et en harmonie avec les autres bâtiments de l’école. Il a doublé sa capacité portée désormais à 121 m² et dispose d’un local de rangement (matériel scolaire et périscolaire) qui lui aussi a doublé sa capacité. Grâce aux baies vitrées côté Ouest, il bénéficie d’un éclairage naturel complété d’un électrique. Ce préau a été agrandi jusqu’à la grille d’entrée permettant d’abriter les enseignants accueillant les enfants. Son isolation au vent et la pluie a été réalisée sur les façades Ouest et Sud améliorant le confort et facilitant son entretien.

   Avant travaux                                                       Après travaux

 

               Grille d’entrée abritée                                             Local technique

 

  • Rénovation du mobilier scolaire

Le renouvellement du mobilier scolaire a démarré en septembre 2021 avec l’achat de 20 tables et 20 chaises. Ce renouvellement général se fera sur plusieurs années.

Espaces publics

  • Pose d’une vasque à l’église

En complément de la pose des nouveaux panneaux de signalisation réalisés en 2019, une vasque a été installée afin d’embellir cette entrée d’agglomération. Elle permet également de séparer les deux aires de stationnement située autour de l’église et sécuriser le cheminement piétons.

 

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Réseau eaux pluviales du lotissement du Moulin

Après un temps d’observation du réseau d’eaux pluviales depuis sa création en 2014, il s’est avéré nécessaire de devoir compléter ce réseau en captant les eaux pluviales un peu plus en amont au niveau de la place de retournement. Les travaux ont été réalisés en mars : pose d’une grille avaloir et d’une buse venant se connecter au réseau existant.

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Eclairage public chemin des Forrières du Midi

Les élus municipaux ont décidé la réalisation d’un éclairage public chemin des Forrières du Midi. Cette rue est en effet dépourvue de ce genre d’équipement aujourd’hui. Le SIEGE, Syndicat d’Electricité et de Gaz de l’Eure, finance une partie de cette opération et coordonne les travaux.

Les travaux sont prévus en deux tranches. La première a démarré en septembre et est comprise entre la salle des fêtes et l’école. La seconde aura lieu en 2022 sur le reste de la rue.

 

 

Les travaux réalisés en 2020 :

Bâtiments publics

  • Ateliers techniques municipaux

Parce que les bâtiments actuels des services techniques sont devenus exigus et qu’ils ne répondent plus aux conditions de travail actuellement en vigueur, les élus du conseil municipal ont décidé d’aménager une partie de l’ancienne école pour y réaliser les ateliers des services techniques. Après l’obtention du permis de construire en 2018, les travaux ont démarré en Juin 2019 et les agents occupent les locaux depuis octobre 2020.

 

Avant travaux                                                         Après travaux

  • Assainissement des eaux pluviales de l’église

L’église dispose de 5 descentes de gouttière. 2 étaient enfouies. Les 3 autres rejetaient les eaux pluviales au pied des murs de l’église, créant une humidité permanente des murs et déchaussant les fondations.

Les eaux pluviales des 3 autres gouttières ont été traitées par des tranchées drainantes. Ces travaux permettent d’assurer la salubrité et de pérenniser cet édifice remarquable et historique de la commune.

  • Accès handicapés salle des fêtes

Pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite à la salle des fêtes, un petit aménagement a été réalisé.

  • Réaménagement de la grande mare du Soulanger rue Elaoufi

Les travaux de réaménagement de la mare du Soulanger démarrés en 2016 ont connu un retard dû à des problèmes de succession. Les travaux ont repris en début d’année 2019. La commune a acquis du terrain auprès des voisins afin d’élargir le pourtour enherbé et de permettre plusieurs aménagements :

  • Le paysagement de cette mare par l’implantation d’une haie champêtre en périphérie et de trois arbres permettant de créer de l’ombre ;
  • La création d’une petite aire de stationnement sécurisée ;
  • L’installation d’une table de pique-nique et d’une poubelle municipale.

La commission urbanisme espère que ces aménagements permettront d’améliorer le cadre de vie des trouvillais et des pêcheurs réguliers ou occasionnels.

 

           Avant travaux                                                    Après travaux

 

  • L’arrivée du très haut débit

La Région Normandie, le Département de l’Eure, le syndicat Eure Normandie Numérique et la Communauté de Communes Roumois Seine se sont engagés dans le déploiement du très haut débit fibre optique sur notre territoire.

Pour Tourville-La-Campagne, les travaux ont démarré en juin 2018 et la mise en service a été effective fin janvier 2021.

Les tourvillais bénéficient désormais, via la, de débits de 100 Mbits/s pour 100% des foyers.

 

  • Réseau eaux pluviales chemin des Forrières du Nord

Après les travaux de chaussée (pose d’un enrobé à chaud) réalisés en 2019 en coordination avec ceux de la rue des Australiens, le chemin des Forrières du Nord (partie Est) a subi de petits travaux pour traiter les eaux pluviales et ainsi assurer la sécurité des biens et personnes riveraines.

  • Circulation règlementée chemin des Forrières du Nord

Le chemin des Forrières du Nord est une voie, d’origine rurale, assez étroite. La réfection de la chaussée (pose d’un enrobé à chaud et gestion des eaux pluviales avec caniveaux et bordures) a été réalisée en deux tranches en 2014 et 2015. La dernière tranche, comprise entre la rue Ealoufi et la rue Palfray, sera rénovée prochainement. En attendant, les poids lourds de plus de 26 tonnes sont interdits sur cette portion de voie assez dégradée.

 

Les travaux réalisés en 2019 :

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Installation de radars pédagogiques rue Genetey

Soucieuse de la sécurité routière et piétonne, la commission urbanisme a décidé d’installer des radars pédagogiques rue Genetey. D’autres aménagements sont à l’étude pour renforcer la sécurité routière sur cette voie.

 

  • Enfouissement des réseaux rue des Canadiens

L’enfouissement des réseaux rue des Canadiens a été l’un des chantiers les plus marquants de l’année 2018. Cette opération permet d’améliorer la qualité le cadre de vie en dégageant nos paysages de cette pollution visuelle, d’assurer une sécurité d’acheminement des réseaux électriques et téléphoniques, de rénover l’éclairage public, et de poser des fourreaux pour le très haut débit internet qui sera à disposition prochainement.

Ces travaux, démarrés en juillet 2018, ont vu la première phase s’achever en février 2019 pour les lignes électriques et la pose des nouveaux mâts d’éclairage public. Ils vont se poursuivre dans les mois qui suivront par la reprise des lignes téléphoniques. Les mâts d’éclairage seront équipés de prises nécessaires pour fixer des décorations de Noël.

 

  • Aménagement d’un carrefour à feux route de Brionne

Après la pose de radars pédagogiques en 2015, l’aménagement de passages piétons et la création du cheminement piétons en 2017, la commission urbanisme a décidé de poursuivre ses efforts pour renforcer la sécurité routière et piétonne sur cette voie.

Des feux tricolores ont été installés au niveau du carrefour formé par l’entrée du lotissement du Fief. Il s’agitde feux intelligents ou autrement appelés « feux récompense ». Si les véhicules respectent la limitation de vitesse, les feux passeront au vert. Dans le cas contraire, les feux resteront au rouge obligeant l’arrêt des véhicules. Ces feux sont équipes de boutons de commande pour les piétons.

 

                          

 

  • Réfection totale de la rue des Australiens

Avant travaux                                                                                                    Après travaux

 

 

 

 

L’équipe municipale a décidé en 2017 la réfection totale de la rue des Australiens de manière à répondre à plusieurs problématiques : sécurité routière, cheminements piétons sécurisés, traitement des eaux pluviales.

Après la première tranche réalisée en 2017, la seconde tranche a démarrée en mai 2019. La sécurité routière est renforcée par la création d’un aménagement sécurité en entrée d’agglomération.

A terme, la création d’un trottoir et de deux passages piétons permet une meilleure circulation piétonne et la sécurisation des déplacements piétons.

Enfin, un abri bus a été aménagé au niveau de la résidence de la Croix de Pierre pour le confort de nos enfants empruntant les transports scolaires.

Le Département prend à sa charge la réfection totale du revêtement de chaussée.

  • Travaux du chemin des Forrières du Nord partie Est

Des travaux de chaussée (pose d’un enrobé à chaud) ont réalisés en coordination avec ceux de la rue des Australiens sur le secteur du chemin des Forrières du Nord donnant sur cette départementale (partie Est). Cette opération renforce la sécurité et le confort des riverains de cette voie. Un panneau voie sans issue a également été posé afin d’éviter aux usagers extérieurs (orientés par leur GPS) de s’engager dans cette voie non carrossée par la suite.

  • Réfection du carrefour rue M. Elaoufi – chemin des Fermes et aménagement de l’arrêt bus

Avant travaux  Après travaux

Poursuivant ses efforts pour renforcer la sécurité routière et piétonne, la commission urbanisme a décidé la réfection d’un virage formé pas la rue M. Elaoufi et le Chemin des Fermes. Cet endroit peut être dangereux pour les enfants qui empruntent le bus scolaire. Ce carrefour a subit donc des aménagements avec la création d’un trottoir spécifique pour la descente du bus des scolaires, la réfection du talus avec la pose de bordures non franchissables, et le traitement des eaux pluviales.

 

Bâtiments publics

  • Interphone

Le Plan Vigipirate « Sécurité renforcée- risque attentat » s’appliquant à l’ensemble du territoire, les élus municipaux ont décidé de sécuriser l’accès de l’école en installant un interphone.

L’interphone a été installé au portail d’entrée, avec une gâche électrique commandée d’un poste intérieur.

 

  • Équipement informatique à l’école

En 2018, les élus municipaux ont doté l’école d’outils informatiques performants et innovants pour 3 classes (GS/CP – CP/CE1 – CM1/CM2) : vidéoprojecteur interactif (permet aux enseignants de projeter sur écran des documents pré-enregistrés sur ordinateur ou provenant d’internet) et visualiseur (caméra portable connectée).

En 2019, une quatrième classe (CE2/CM1) a été équipée de ce même dispositif et la cinquième classe (PS/MS) d’un PC portable et d’une tablette.

 

  • Réfection du tableau St Sébastien de l’église

                     

                               Tableau avant                                    Tableau après restauration

 

Soucieux de la préservation et de la mise en valeur de leur patrimoine, les élus municipaux ont souhaité la restauration du tableau « Saint-Sébastien » du retable Sud de l’église.

Le coût des travaux fait l’objet d’un financement participatif. Département, commune de Tourville La Campagne et Association des Amis de l’Eglise financent cette réfection.

Des dons d’habitants de Tourville La Campagne et alentours ont permis de compléter ce financement.

L’inauguration s’est déroulée le 15 juin 2019 avec la présence de nombreuses personnalités.

De gauche à droite: Ange Diaz – Pt des Amis de l’église, Pierre Jaillette -restaurateur, Nicole Duranton – sénatrice de l’Eure, Hugues Bourgault – maire de Tourville la Campagne, Hervé Maurey – sénateur de l’Eure, Mme Dubos – représentante de l’AMSE et de la Fondation du Patrimoine, Martine Saint Laurent – Vice Pte du Département de l’Eure, Christian Lemaire – ancien maire de Tourville la Campagne, Jean-Paul Legendre – Pt de la Cdc du Neubourg, Père Balthazar – prêtre de la paroisse.

La restauration de ce tableau du XVIIIème siècle a été confié aux entreprises Giordani (Rouen, restauration du cadre et démontage) et P. Jaillette (Le Neubourg, restauration du tableau).

 

Espaces publics

  • Cimetière

Depuis novembre 2018, le cimetière a subi des travaux d’aménagement.

Un dispositif de trois nouveaux columbariums a été installé avec un traitement paysager autour du site cinéraire (columbariums et jardin du souvenir). Aussi, deux fosses communes ont été installées comme le veut la règlementation en vigueur.

L’entrée piétons permet désormais un accès sécurisé puisque donnant directement depuis l’aire de stationnement. Cette entrée a fait l’objet d’un traitement paysager côté parking comme à l’intérieur.

Une plate-forme de tri sélectif a été aménagée afin d’encourager les usagers à cette pratique respectueuse de l’environnement et facilitant le travail de nos agents municipaux.

Des panneaux d’affichage ont été installés. A l’entrée, un panneau permet une information générale du public, en rappelant notamment la réglementation sur son utilisation. Au niveau de plateforme de tri sélectif, un affichage ludique et pratique invite le public à respecter les consignes de tri des déchets. Enfin, un grand panneau d’affichage est apposé sur le petit bâtiment sur la gauche ; il informe le public sur les procédures réglementaires de relevage ou de renouvellement des concessions.

Tous ces aménagements rendent ce site plus respectueux de la règlementation, plus pratique, plus fonctionnel et plus accueillant.

 

 

  • Lotissement communal

La réalisation du lotissement communal a été un chantier d’envergure. Alors que les terrains disponibles sur la commune se font de plus en plus rares, et que les effectifs de l’école amorcent une légère baisse depuis 2 ans, celui-ci arrive au bon moment.

8 terrains à bâtir ont ainsi été aménagés en harmonie avec le lotissement existant pour accueillir de nouveaux habitants.

 

  • Signalisation des équipements publics et des entreprises

La commune comporte près de 30 artisans implantés sur son territoire et que bien souvent, les habitants ne les connaissent pas, ou encore les fournisseurs et clients peinent à les trouver. Les élus municipaux ont souhaité rénové les panneaux de signalisation et à cette occasion, ajouter des panneaux pour les entreprises tourvillaises qui le souhaitent. Les travaux sont réalisés depuis début juillet 2019.

 

 

  • Cavité souterraine n°2

En septembre 2019, des études complémentaires ont été réalisées sur la cavité souterraine n°2 située chemin des Forrières du Nord sur un terrain communal. Elles ont permis d’identifier précisément les caractéristiques de cette cavité souterraine (profondeur, volume, forme) et de qualifier son état sanitaire afin d’en évaluer le risque. Elle fait 28 m de profondeur et possède un volume de 3400 m3. Son état sain, ses caractéristiques font qu’elle ne présente pas de risques d’effondrement à court et moyen termes.

 

 

Les travaux réalisés en 2018 :

 

Bâtiments publics

  • Réfection du pignon intermédiaire de l’église

Parce que les pierres étaient dans un état de dégradation avancée pouvant provoquer un risque pour la sécurité publique, les élus municipaux ont lancé en 2017 la rénovation du contrefort Sud de l’église. Les travaux ont consisté à remplacer les pierres dégradées par de nouvelles et de réaliser un re-jointement entre les deux contreforts situés de part et d’autre de la porte d’entrée latérale.

Une fois ces travaux réalisés, une partie de la toiture vétuste a été rénovée ; il s’agit du pignon intermédiaire situé au-dessus du contrefort restauré.

 

Espaces publics

  • Installation d’un abri vélo à l’école

Après la sécurisation de la rue des Forrières du Midi (mise en sens unique, vitesse limitée à 30 km/h) réalisée en 2015, il a été réalisé la pose d’un abri vélos à l’école fin 2017. Cet équipement facilite et encourage nos enfants à l’utilisation deux roues, mode de déplacement doux et respectueux de l’environnement.

 

  • Petite mare du Soulanger rue des Canadiens

La petite mare du Soulanger située rue des Canadiens a été réaménagée fin 2017. Un curage et une réfection des berges ont été entrepris permettant sa remise en eau, le retour d’une biodiversité de faune et flore sauvages et la mise en valeur du site.

                               Avant                                                                      Après

 

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Réfection du virage rue Palfray

Poursuivant ses efforts pour renforcer encore la sécurité routière, la commission urbanisme a entrepris la réfection d’un virage étroit et dangereux pour les riverains rue Palfray.

 

Les travaux réalisés en 2017 :

 

Bâtiments publics

  • Remplacement de l’horlogerie de l’église

L’horlogerie électronique était défaillante depuis plusieurs années. Les élus municipaux ont décidé d’installer une nouvelle horlogerie. Malheureusement, seule une cloche sur les trois fonctionne à l’heure actuelle. Les efforts seront poursuivis cette année pour que les deux cloches défaillantes fonctionnent à nouveau.

 

  • Remplacement des portes de service de la grande salle des fêtes

Amélioration de la sécurité et de l’isolation par le remplacement des 5 portes de service latérales.

 

 Espaces publics

  • Aménagement de la place de la mairie.

Après la pose de nouveaux bancs et poubelles, de bacs à fleurs réalisée en 2016, le début de l’année 2017 a été consacré au réaménagement de l’espace vert. La plaque commémorative des anciens combattants a été déplacée pour être mise en valeur au sein d’un massif arbustif et floral. Les portes drapeaux ont été remplacés par des neufs et intégrés à ce massif.

 

Voirie, sécurité routière, réseaux

  • Installation d’un abri bus place de la Mairie

En coordination avec la réfection de la place de la Mairie, un abri bus a été installé pour le confort de nos enfants qui prennent le car à cet endroit. Le modèle a été conçu sur mesure avec des matériaux nobles (ardoises, poutres en chêne, briques anciennes, enduit à la chaux) afin de s’intégrer parfaitement dans le cadre bâti traditionnel environnant.

 

  • Cheminement piéton sécurisé route de Brionne

En complément du passage piétons et de la pose des radars pédagogiques réalisés en 2015 route de Brionne, un nouvel aménagement a été réalisé début 2017 pour améliorer les déplacements piétons et notamment pour assurer la sécurité de nos enfants se rendant à l’abri bus situé au carrefour avec le chemin des Canadiens. Les efforts seront poursuivis ces prochaines années pour renforcer encore la sécurité routière sur cette voie avec de nouveaux aménagements en prévision pour 2018.

 

  • Réfection de la borne incendie de la salle des fêtes

En 2017, la borne incendie située près de la salle des fêtes était défaillante. Elle a donc été remplacée par un modèle tout neuf.

 

Les travaux réalisés en 2014-2015-2016 :

 

 

IMPLANTATION DE 4 BORNES INCENDIE

Afin de boucler de manière complète le réseau de défense incendie sur l’ensemble du territoire communal, 4 nouvelles bornes incendie ont été implantées en 2016 dans les rues qui en étaient dépourvues : deux rue Delaunay, une rue Genetey et une au chemin des Fermes.

 

HAIE DE L’ÉCOLE

Les travaux d’aménagement d’une haie brise vent ont été entrepris pendant les congés scolaires de la Toussaint 2014 pour le confort de nos enfants et enseignants.

 

 

MARE DU SOULANGER

Les travaux de réaménagement de la mare du Soulanger ont démarré en septembre 2014.

 

 

ENLÈVEMENT BUNGALOW

L’enlèvement du bungalow situé sur le terrain municipal à côté du terrain multi-sports, devenu sans utilité depuis longtemps et qui gâchait le paysage a été réalisé en octobre 2014.

 

 

ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES DU LOTISSEMENT DU MOULIN

Les travaux d’assainissement des eaux pluviales au lotissement du Moulin, travaux attendus depuis longtemps par les habitants de ce lotissement, ont été entrepris en ce début d’année 2015. Ils se sont achevés en mars, à la plus grande satisfaction des riverains.

 

CAVITÉ SOUTERRAINE

En novembre 2014, des études complémentaires ont été menées autour d’anomalies topographiques (effondrements) observées au lotissement des Forrières du Nord afin d’en déterminer la nature et l’origine, et assurer ainsi la sécurité des biens et des personnes présents dans cette zone urbanisée. Les travaux entrepris sur les effondrements constatés n’ont révélé aucun vide de type marnière ou autre cavité souterraine (argilière, sablière, cailloutière).

 

RÉNOVATION CHEMIN DES FORRIÈRES DU NORD

Le chemin des Forrières du Nord a été rénové en deux opérations afin de faciliter et sécuriser la circulation sur cette voie communale et de gérer les eaux pluviales : pose d’enrobé à chaud, de caniveaux et bordures.