Les nuits celtiques de tourville
Programmation du 25 septembre 2021
« The Greenings, l’énergie et la puissance du rock irlandais dans son plus simple appareil »
Né fin 2017, ce duo originaire de Nantes n’a pas fini de vous surprendre. Un répertoire axé sur des traditionnels irlandais, des standards folk ou country américaine avec une énergie des plus rock’n’roll The Pogues, Dropkick Murphy’s ou encore Flogging Molly font partie du programme. Le public adhère et en redemande !
Depuis mars 2018, première date du groupe, les deux de The Greenings ont enchaîné pas moins de 120 concerts dont une première tournée de six dates au Québec en septembre 2019. La tournée à l’île de La Réunion se prépare pour 6 dates également au mois de novembre 2020.
The Greenings est en perpétuelle évolution, toujours à la recherche de nouveaux titres à intégrer à son répertoire, et travaille actuellement sur des compositions originales.
Pour 2021, les projets sont ambitieux. Le groupe envisage de sortir deux albums : le premier sera orienté musique traditionnelle et le second autour d’un répertoire plus folk et musique actuelle.
Une tournée espagnole est en préparation pour avril 2021 et des projets de vidéos sont également en cours.
Jessica Dallas : Violon, chant
Guinou Jahan : Guitare, banjo, stomp, chant
Voir les vidéos du groupe : youtube.com/thegreenings
Tournée 2021
Lemonfly est un groupe de rock celtique originaire de Dijon. Composé d’instruments aussi bien rock que traditionnels, le groupe se produit aux quatre coins du pays afin de faire découvrir au public son univers festif à travers des compositions originales et des reprises de chansons, d’airs traditionnels de Bretagne, d’Irlande et d’ailleurs …
Nos vidéos :
=> reprise d’un célèbre Sea Shanty
https://www.youtube.com/watch?v=Q2WK8c_tWzs&ab_channel=LemonflyOfficiel
=> Medley d’air traditionnels
https://www.youtube.com/watch?v=-NY1n6zCtTw&ab_channel=LemonflyOfficiel
EPSYLON
« Rien ne sert de courir… » Première intuition et premier pas posé dans la musique avec derrière ce titre un projet, une passion et l’envie d’un travail au long cours.
14 ans plus tard, le sillon sur lequel ils s’étaient engagés les a conduits de disques en concerts vers des horizons plus vastes que ce qu’ils avaient envisagé. Du « Cœur à l’ouvrage », ils en ont eu car manifestement le fruit de leur travail est là, sous nos yeux et dans nos oreilles. Un coup de patte, un savoir-faire, une identité, une maturité et une manière de se livrer avec sincérité…
Remarqués dès leurs premières prestations scéniques pour leur énergie et leur envie de se donner, ils ont su dès leurs débuts fidéliser leur public. Après une adolescence pleine de fraîcheur et de fougue, ils enregistrent leur 1er opus « Rien ne sert de courir ». S’ensuivront 4 albums studio, « 40èmes rugissants », « Manufacture du Temps », « Ouvrage du cœur », « Astronaute » et « Epsylon Live », album enregistré en public le 15 avril 2017, avec lesquels ils confirment leur talent et leur métier parmi la nouvelle génération de la scène nationale et internationale avec à leur actif plus de 500 concerts (France, Chine, Angleterre, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Koweït, Kazakhstan…).
En 2020-21, malgré une période sans précédent pour le monde de la culture et les confinements successifs, le groupe ne s’est pas laissé abattre par les vents contraires. Il s’est remis au travail avec de nouveaux titres et se prépare, toujours plus haut, plus exigeant et plus ambitieux pour de nouvelles aventures musicales. Les musiciens peaufinent leur nouvel et 6ème album qui verra le jour en 2022. Fidèle à leur identité rock et celtique, le groupe s’est laissé tenter par une touche plus contemporaine avec une place plus importante pour le clavier et les sons électroniques. C’est donc un « EPSYLON » plus pop mais toujours fidèle à son image qui vous attend.
Restez aux aguets, un « EPSYLON » nouveau s’apprête à débarquer.
EPSYLON a joué en Chine, au Koweït, au Kazakhstan, un peu partout en Europe, mais c’est à la maison, en Vendée, qu’il a enregistré son nouvel album, comme un retour aux sources, un clin d’œil à ses quatorze premières années d’existence. Des centaines de concerts, cinq albums studio et un live, ça roule pour Epsylon…
Prenez un peu de rock, un poil de folk, une bonne dose de pop, saupoudrez le tout d’ambiances celtiques et vous obtiendrez l’univers d’Epsylon, une musique élaborée minutieusement concerts après concerts depuis 14 ans. Car oui, Epsylon est né et a grandi sur scène en apprenant à dompter l’énergie et libérer l’émotion. Après des centaines de concerts sur la planète rock, quatre albums studio, le groupe a sorti un live enregistré en avril 2017 à Fuzz’Yon à La Roche-sur-Yon.
Entretien réalisé en 2018* :
Rencontre avec Antonin, le bassiste du groupe, qui nous parle de l’album, du groupe, des influences…
Une bonne dizaine d’années d’existence, des centaines de concerts, quatre albums studio… et aujourd’hui un live. Pourquoi ?
Antonin (bassiste). Parce que beaucoup de gens nous le demandaient et aussi parce qu’il y’a très longtemps que l’on en avait envie sans jamais oser pour tout un tas de raisons. Mais il y a eu un moment, après notre tournée des clubs en Mars / Avril 2017 où l’on s’est senti assez affuté pour le faire et on s’est dit que c’était le bon moment.
Ce live a été enregistré à Fuzz’Yon, sur vos terres. C’était important pour vous ?
Antonin. Important, oui et non… Simplement cela nous a paru évident de faire ça en Vendée, à la maison. C’était une façon de remercier un peu les personnes qui ont commencé à croire en nous lors de nos débuts sur les scènes locales et de partager avec eux ce moment…Le public nous l’a bien rendu car la salle du Fuzz’Yon affichait complète, on a même refusé du monde…
Antonin. Oui ce n’était pas facile et c’est bien pour ça que l’on a mis 18 titres. On ne pouvait pas en mettre plus sur le cd…On voulait également que ce soit fidèle à ce que l’on jouait sur scène depuis un an.
De ces 18 morceaux, lequel est le plus proche de l’esprit Epsylon ? Et pourquoi ?
Antonin. Notre style a toujours évolué au fil des années… Les débuts étaient plus « rock-festif » alors qu’aujourd’hui nous sommes plutôt « pop-rock » mais avec toujours cette couleur un peu celtique du début. A l’heure actuelle, c’est peut-être le morceau Requiem qui résume le mieux l’univers d’Epsylon depuis 10 ans, il synthétise bien cette évolution.
Quand vous regardez toutes ces années parcourues, qu’est-ce que vous vous dites ? Que le groupe Epsylon est une sacrée belle aventure ?
Antonin. Oui c’est évident… Il y a 10 ans, on n’aurait jamais pensé en arriver là où on en est aujourd’hui, ni même que ça devienne notre métier et ce n’est pas fini… Comme dans toutes les vies des groupes, il y a des hauts et des bas, des coups de gueule et des moments d’euphorie, des membres qui changent. Comme au bout du compte il ne reste que les bons moments, on peut dire que oui c’est vraiment une belle aventure ce groupe.
On a l’impression que vous êtes un peu à la marge de la scène locale, c’est une volonté, un accident ?
Antonin. Ça doit être une impression, parce que nous, on ne se trouve pas en marge plus que ça, ou alors on est en marge avec un tas d’autre groupe dans notre veine… On est juste dans le circuit des groupes indépendants mais comme beaucoup.
Vous avez deux particularités, vous chantez en français et vous utilisez des instruments traditionnels. Ce n’est pas un frein pour se développer aujourd’hui et peut-être aller voir au-delà des frontières de notre petit pays ?
Antonin. Si nous en sommes arrivés là aujourd’hui, c’est peut-être justement parce que l’on a ces particularités. On a trouvé, nous semble-t-il, un juste mélange entre le rock et les instruments dits « trads », et peut être que le fait d’être un peu différent, fait justement que l’on se démarque un peu plus… Pour le développement à l’étranger, nous avons la chance de faire des concerts partout en France mais aussi un peu partout en Europe, en Angleterre, Suisse, Allemagne nous avons également fait 4 tournées en Chine dont une cinquantaine de concerts, des tournées au Koweït, au Kazakhstan où nous retournons en mars d’ailleurs … et jusque-là, le fait de chanter en français n’a jamais été un frein. La musique est universelle et on s’en rend d’autant plus compte lorsque l’on joue à l’étranger.
Quel est le musicien, le groupe ou l’album qui vous a décidé à monter un groupe et monter sur scène ?
Antonin. Il y en a tellement… la liste est longue et c’est trop difficile d’en choisir un.
Quelles sont vos influences majeures ?
Antonin. Dans le groupe, on a tous des influences assez différentes, mais globalement c’est le rock, la pop, le folk et la musique trad. Dans nos compositions, c’est justement ce que l’on essaye de mettre en équilibre et qui fait le son d’Epsylon.
Un live… et après ?
Antonin. Un cinquième album studio pour le début d’année prochaine, et beaucoup d’autres concerts.
Merci Antonin, merci Epsylon. *Propos recueillis par Eric Guillaud le 14 février 2018
EPSYLON – LIVE – Les Rockeurs Ont Du Coeur 2019 – (CONCERT INTÉGRAL 1h15)
https://youtu.be/OuoqDuHYqbU
Liens vers les titres du dernier album ASTRONAUTE :
1. à l’avenir, à la mémoire de nos frères du Bataclan:
2. eden :
3. c’est plus le paradis (avec Melismell) :
clip officiel https://youtu.be/VacEfOzHqfQ
4. eldorado
5. sur la toile
6. insoumis
7. le serpent
https://youtu.be/l9WdoWeotas?list=PLO-OljQ_6h3wVsaqaibdTcy_YzVieUGLK
8. le plus beau reste à venir
9. 14 mai
https://youtu.be/jiFr6qqonN4?list=PLO-OljQ_6h3wVsaqaibdTcy_YzVieUGLK
10. astronaute
LE MAKING OF STUDIO
Les vidéos :https://www.youtube.com/user/epsylonlegroupe
Le site : www.epsylonlegroupe.com
Tourville la Campagne 2017
Tourville la Campagne 2017
Tourville la Campagne 2017
Tourville la Campagne 2017
Tourville la Campagne 2017
Tourville la Campagne 2017
Tourville la Campagne 2017
Tourville la Campagne 2017